Covid-19 : des étudiants de l'enseignement agricole réalisent des reportages photos pour des EHPAD
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Des diaporamas photos pour présenter leur futur métier d’agriculteur. C’est le projet du lycée agricole de Bourges-Le Subdray, près de Bourges (Cher), pour divertir les résidents des EHPAD de Saint-Florent-sur-Cher et de Henrichemont en cette période de confinement. Une initiative solidaire et pédagogique qui participe à l’animation du territoire.

Comment animer les résidences pour seniors très isolés en cette période de confinement ? Voici ce qui a motivé l’équipe d’enseignants et les élèves du lycée agricole de Bourges.
Deux classes BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR) et Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) ont construit un projet à destination du public personnes âgées de deux EHPAD. Composés de photos prises par les élèves et de légendes, trente diaporamas vont être prochainement présentés aux résidents. Ce projet documenté s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le thème choisi par les élèves : la solidarité.

Cultiver le lien social

« Voir un peu de monde extérieur, de la nature ... », « changer les idées en cette période difficile de confinement »… L'objectif de ces diaporamas est avant tout de divertir les résidents des EHPAD, mais aussi de leur apporter du réconfort. Ainsi, les travaux sont ponctués de messages de soutien qui leur sont directement adressés.

De l’élevage de chèvres aux travaux des champs avec les foins, ces diaporamas présentent le quotidien de différentes exploitations agricoles. Cet exercice est l’occasion pour les élèves de communiquer sur l’agriculture, de présenter leur futur métier de manière pédagogique et ludique, tout en apprenant à synthétiser. Enfin, ce projet permet de conserver le lien qui existe entre le lycée agricole Le Subdray et les EHPAD. En effet, les élèves du lycée se rendent régulièrement dans ces EHPAD pour effectuer leurs stages.

En plus des diaporamas, de nombreux élèves ont envoyé des mots de soutien aux résidents des EHPAD. Photos, dessins, poèmes, lettres… Autant de formes artistiques pour témoigner leur attention et continuer à divertir cette population très isolée par le confinement.
 

À propos du site de Bourges-Le Subdray

Le site de Bourges-Le Subdray, auquel le lycée agricole de Bourges-Le Subdray appartient, offre des formations dans plusieurs secteurs, de la quatrième à la licence agricole :

  • Services aux personnes et aux territoires ;
  • Aménagements paysagers ;
  • Maintenance des outils matériels agricoles ;
  • Responsable de l’exploitation agricole ;
  • Conduite et gestion de l’exploitation agricole - Production animales et végétales.

Le lycée propose également une filière générale et technologique avec un bac général et un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).


Plus d'informations sur le lycée agricole de Bourges-Le Subdray