Covid-19 : le lycée horticole de Lyon-Pressin offre 700 plantes aux Hospices civils de Lyon
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Comme tous les établissements scolaires, le lycée horticole de Lyon-Pressin (Rhône) a dû s'adapter très vite pour assurer la continuité pédagogique et la survie de son exploitation en cette période de confinement. Le lycée a également fait don de 700 plantes à fleurs aux soignants des Hospices civils de Lyon, le grand hôpital de Lyon-Sud, début avril.

Le mois d’avril est la pleine saison pour bon nombre de plantes. Pensées, pâquerettes, myosotis, primevères, renoncules… L’activité de l’exploitation du lycée horticole de Lyon-Pressin est très intense à cette période de l’année. Entretien avec David Messa, directeur de l’établissement.

Comment est née cette initiative ?

Les Hospices civils de Lyon, l'un des grands hôpitaux de la ville, est un de nos clients réguliers. Ils nous ont informés qu'ils ne pourraient plus continuer leurs achats, du fait de la situation que nous traversons. Nous avons alors eu l'idée de leur offrir tout ce dont nous disposions. Nous avons préparé les 700 plantes et livré l'ensemble sur un parking près de l'hôpital. Lors de notre arrivée, une file immense nous attendait avec enthousiasme. Nous avons reçu de nombreux remerciements par mail.

Comment est assurée la gestion de l’exploitation en cette période de confinement ?

Les deux salariés, la responsable et le technicien, continuent à venir chaque jour. Avec les salariés des services de nettoyage et de maintenance, nous avons instauré un système de volontariat pour aider au maintien de l'exploitation et à la production, car nous sommes en pleine saison. Et avec le directeur-adjoint, nous avons nous aussi remis nos bottes !

Et en ce qui concerne la continuité pédagogique ?

Nous utilisons exclusivement l'espace numérique « l'école directe », mis à notre disposition gratuitement jusqu'à fin août. Chaque élève y dispose d'une boîte mail. Nous avons également organisé le contact avec les familles via cet espace. La plate-forme que nous utilisons possède un espace « cahier de textes », où les enseignants déposent les consignes par matières, que peuvent consulter les parents.

Nous devons aussi tenir compte de l'inégalité d'accès aux outils informatiques des familles. Parfois, il y a un seul ordinateur pour les quatre ou cinq membres d'une même famille. On ne peut pas exiger le même travail qu'en présentiel. Et pour les élèves qui se trouvent dans des zones sans accès Internet, nous procédons à des envois papier des cours. L’équipe enseignante se montre très réactive et très mobilisée.

À propos du lycée

Le lycée horticole de Lyon-Pressin est un établissement privé sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il prépare ses 127 élèves aux métiers de l'horticulture et du paysage, de la 4e au bac pro. Il compte également 100 apprentis dans son centre de formation pour adulte. Sur son exploitation agricole, sont produites essentiellement des plantes d'ornement, sous le label de qualité « plante bleue », ainsi qu’une activité récente de maraîchage, avec la production de légumes bio.


Plus d'informations sur le lycée horticole de Lyon-Pressin.

Voir aussi