Courges et potirons, savoureux légumes d'automne
Partager la page
Emblématiques légumes de l’automne et de l’hiver, les courges et potirons sont originaires d’Amérique du Sud. Ces cucurbitacées affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles. Zoom sur ces légumes riches en micronutriments et pauvres en calories. Salés ou sucrés, ils se dégustent en velouté, en soufflé et même en tarte.
Potirons, courges, citrouilles, giraumon... 212 956 tonnes ont été produites en France en 2023 (source : Agreste).
Quelles sont les variétés ?
Les courges comestibles se composent de plusieurs grandes espèces : la cucurbita maxima est représentée par les les potirons et les giraumons, dont les fruits sont parmi les plus volumineux. On y trouve traditionnellement les potirons comme le rouge vif d’Étampes, le bronzé de Monthléry, le gros jaune de Paris ou le bleu de Hongrie, les giraumons – ou bonnets turcs, les potimarrons (en forme de grosse figue). La courge muscade est la plus fréquente sur les étals où l’on rencontre aussi la sucrine et le butternut.
Comment choisir un potiron sur les étals ?
Les potirons doivent être lourds et fermes, la peau plutôt mate, sans tâches ou traces de coup. Le pédoncule, encore présent, permet une bonne conservation. Pour les potirons en tranches, s'assurer que celles-ci ne soient pas visqueuses.
Le potiron se garde entier plusieurs mois, dans un endroit sec, frais et aéré. Une fois entamé, il se conserve quatre jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il peut être congelé mais rend beaucoup d’eau à la décongélation.
Le saviez-vous ?
Les courges et potirons sont souvent confondus avec la citrouille, plus ronde, plus orange vif, mais moins savoureuse. Cette courge d’hiver, très populaire aux États-Unis, se cuisine rarement (la Jack Be Little, de petite taille, fait partie des rares exceptions). Son usage reste essentiellement décoratif, pour Halloween bien sûr, mais aussi pour servir de récipient pour des soupes ou des purées.
Voir aussi
La poire, fruit des quatre saisons
17 décembre 2024Alimentation
Les châtaignes AOP, doux fruits de l’hiver
16 décembre 2024Alimentation
La légende du champignon de Paris
19 septembre 2024Alimentation