15e Assises de l’économie de la mer : le président de la République réaffirme l'ambition maritime française
Ilago
Ce mardi 3 décembre, Didier Guillaume était aux côtés du président de la République pour l'ouverture des 15e Assises de l’économie de la mer, qui ont eu lieu les 3 et 4 décembre 2019 à Montpellier (Hérault). Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, étaient également présentes.

Depuis 2015, ce rendez-vous annuel rassemble les décideurs français du secteur maritime, issus du public ou du privé, pour deux jours de tables rondes, interviews et ateliers. Plus de 80 intervenants étaient présents à cette occasion pour aborder les enjeux du secteur maritime, comme le renouvellement des métiers, la formation, le Brexit, la transition écologique ou encore l'innovation.

En marge des Assises de l’économie de la mer, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a rencontré les représentants des pêcheurs et des conchyliculteurs de la région Occitanie pour une réunion de travail sur différents sujets : protection de la ressource, sélectivité des bateaux, formation des jeunes, réduction de l’effort de pêche, plan de gestion, retraites, assurance...

Regarder le discours d'ouverture du président de la République

Chiffres clés de l’économie maritime française

  • 91 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ;
  • 355 000 emplois directs ;
  • 11 millions de km² d’espace marin, dont 97% en Outre-mer ;
  • 2e espace maritime mondial.