Les experts alim'agri : qu'est-ce que la pêche durable ?

Pêcher durablement, c’est pêcher à un niveau qui permettra aux populations de poissons de se renouveler, de s’assurer qu’il y aura toujours du poisson dans le futur et que les pêcheurs pourront continuer à vivre de leur activité. Chef du bureau de l'appui scientifique et des données à la direction des pêches, Benoit Archambault nous explique les enjeux de la pêche durable.

Retranscription de la vidéo

Comment préserver la ressource pour ne pas vider les océans ?

Pêcher durablement, c’est pêcher à un niveau qui permettra aux populations de poissons de se renouveler, de s’assurer qu’il y aura toujours du poisson dans le futur et que les pêcheurs pourront continuer à vivre de leur activité.
La gestion des pêches se fonde toujours sur l’avis scientifique. Chaque année, les scientifiques vont se rassembler et vont analyser les meilleures données disponibles. Ils vont formuler des avis sur l’état des populations des poissons.
Sur la base de ces avis scientifiques, le Conseil des ministres de l’Union européenne va fixer des quotas de pêche.
Un quota de pêche, c’est la quantité que peut pêcher un État membre, par exemple la France, durant une année, d’une espèce donnée, par exemple la langoustine.  

L’augmentation des connaissances peut également passer par des projets partagés entre les pêcheurs, les scientifiques et l’administration. On a l’exemple de différents projets sur la langoustine qui ont permis d’avoir une meilleure connaissance sur cette ressource.
Pêcher durablement, c’est également minimiser l’impact des activités de pêche sur les espèces et les écosystèmes. On a, par exemple, des dispositifs qui peuvent être placés au fond des chaluts pour laisser les plus petits poissons inférieurs à la taille minimum s’échapper.
Le consommateur  a également son rôle à jouer dans e soutien à la pêche durable. Il peut privilégier des produits d’origine française ou européenne qui sont encadrés par les standards particulièrement exigeants de la politique commune de la pêche.

Voir aussi