AMARRÉE, un programme pour réduire la consommation de carburant des pêcheurs
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Impliquée depuis plus de 10 ans dans la réalisation de projets liés aux économies d’énergie, la Coopération Maritime lance le programme AMARRÉE (Accompagnement des marins-pêcheurs pour la réalisation d’économies d’énergie) que soutient le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Inscrit dans le cadre du dispositif de Certificats d’économies d’énergie (CEE), il a pour objectif de réduire la consommation de carburant des navires de pêche artisanale. Pour cela, le programme AMARRÉE met en place 3 actions :

  • Installation de 250 économètres : AMARRÉE prend en charge l'installation de 250 économètres innovants. Ces appareils permettent le suivi instantané de la consommation et le calcul des scénarios prenant en compte le litrage, la distance et le temps. Ces données pourront être téléchargées et analysées par l'utilisateur de l'appareil sur son espace adhérent confidentiel (accessible sur le site www.amarree.fr).
     
  • Mise en place d’un observatoire économique du carburant : AMARRÉE développe un Observatoire économique du carburant. Cet observatoire est un outil dont l'objectif est de fournir des informations pour mieux comprendre la part du poste carburant dans le chiffre d'affaires des entreprises de pêche. Il présente l'évolution du prix du carburant et les moyennes de consommation des navires. Un catalogue des dispositifs existants en matière d'économies d'énergie y est également disponible.
     
  • Mise en place de formations : AMARRÉE propose une nouvelle formation à l'éco-conduite des navires pour 800 marins-pêcheurs. Elle permet aussi d'identifier des pistes d'amélioration concrètes et personnalisées.

En savoir plus sur le programme AMARRÉE

Voir aussi