Une nouvelle carte des sols accessible à tous sur le Géoportail de l’IGN
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Particuliers et professionnels sont familiers du Géoportail de l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) pour y trouver une grande diversité d'informations spatialisées. Pour le secteur agricole, il s’agit par exemple d’informations sur l’occupation des sols, la topographie, l'hydrographie, le cadastre, d’informations plus spécialement dédiées aux acteurs de l'agriculture telles que les pentes, les cours d'eau, la délimitation des aires d'appellation d’origine viticoles, le registre parcellaire graphique des millésimes 2007 à 2018 ; pour les acteurs de la forêt, la carte forestière, les sylvoécorégions, les photographies aériennes en couleurs ou en infrarouge.

À partir du 26 février 2020, la cartographie des sols devient une nouvelle couche d'information disponible sur le Géoportail de l'IGN.

Visualiser la diversité des sols

Cette nouvelle carte, à l’échelle du 1:250 000, affiche les principaux types de sols de France métropolitaine selon une légende qui présente les grandes familles de sols selon la classification pédologique des sols. Pour les non-spécialistes, des descriptions simples de ces types de sols, illustrées de photos, sont accessibles depuis la carte.

Crédit ci-après

Cette carte est dynamique : en double-cliquant sur n'importe quel point sur la carte, on accède à des informations dont le type de sol dominant en ce point et ses caractéristiques, tel que présenté pour un « calcosol ». Il est ainsi possible de découvrir la diversité des sols français et leurs principales caractéristiques.

Comment cette carte a-t-elle été élaborée ?

La carte des sols de France n'était disponible jusqu'à présent qu'à l'échelle du 1 :1 000 000. Une cartographie au 1 :250 000 a été coordonnée par l’unité Infosol de Inrae, dans le cadre du programme Inventaire gestion et Conservation des Sols du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols (GIS sol) avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le GIS sol, créé en 2001 et co-présidé par les ministères chargés respectivement de l’agriculture et de l’environnement, a combiné ses efforts avec ceux de nombreux partenaires régionaux qui ont effectué les observations et les analyses sur le terrain et porté les informations sous un format unique de données : les Référentiels Régionaux Pédologiques.

Le GIS sol et le réseau mixte technologique « sols et territoires » ont ensuite uni leurs efforts afin de faciliter la représentation et l'appropriation par tous d'informations générales sur la diversité des sols et de leurs propriétés, en effectuant des regroupements en grandes familles de sols, et en rendant possible la visualisation cartographique associée à des fiches explicatives.

Cette cartographie est maintenant disponible sur l'essentiel du territoire métropolitain.

Comment accéder à la couche d'information sur les sols ?

À compter du 26 février 2020, vous pourrez accéder à cette couche d'informations sur le Géoportail ou directement à partir du lien qui sera disponible en consultant le communiqué de presse conjoint de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et de l'IGN.

Prendre contact avec les détenteurs de cette information

Les fiches qui s'ouvrent par double-clic sur la carte précisent également les coordonnées des organismes à contacter pour aller plus loin dans l'utilisation des données sur les sols. Ces organismes pourront aider les acteurs qui le souhaitent à développer des applications dédiées à des thématiques particulières.

Pour en savoir plus, lire le CP de l'Inrae

Voir aussi