Photo des lauréats des trophées de l'agroécologie
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

07 mars 2023 Info +

Trophées de l'agroécologie : les lauréats de l'édition 2022-2023 dévoilés lors du Salon international de l'agriculture 2023

Le vendredi 3 mars, les Trophées de l'agroécologie ont été remis par Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Périco Légasse, président du jury national, et Jean-Christophe Roubin du Crédit Agricole, partenaire du concours. Cette cérémonie, qui s'est tenue au Salon international de l'agriculture 2023 sur le stand du ministère, a été l'occasion de saluer les lauréats de l'édition 2022-2023 et de découvrir leurs projets.

Décernés depuis 2012, ces trophées de l’agroécologie ont pour objectif de mettre à l'honneur les agricultrices et les agriculteurs qui portent des projets ambitieux et concourant à la transition agroécologique. Il existe 3 prix et chaque catégorie bénéficie d'une dotation de 7 000 euros versés par le Crédit Agricole.

Ouverte du 1er mai au 15 décembre 2022, cette édition récompense les prix suivants : le Grand prix de la démarche collective, le prix de l'innovation et, enfin, le prix de l'enseignement agricole, au regard de leur capacité à répondre à différents enjeux :

  • avoir des répercussions positives sur l'environnement ;
  • être économiquement viable ;
  • prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux.

Le Grand prix de la démarche collective

Après une première phase de sélection régionale, le jury national, présidé par Périco Légasse depuis 2013, a remis le Grand prix de la démarche collective au Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) Altermonts, de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce collectif de 9 agriculteurs a souhaité mieux valoriser le lait produit et les pratiques agroécologiques. À partir de la construction en 2020 de leur fromagerie, ils ont mis en place des pratiques environnementales sur leurs exploitations : amélioration de leurs pâtures pour s'adapter au changement climatique et développement de l'autonomie fourragère des troupeaux, développement de la matière organique des sols à travers des pratiques agronomiques. Le jury a souligné l'équilibre et la cohérence du projet, la force du collectif et la logique filière.

En complément de ce lauréat, le jury a souhaité attribuer deux mentions à deux autres collectifs : le GIEE Terre d'ovins de la région Bourgogne Franche-Comté, qui optimise collectivement la complémentarité ovins-cultures, et le GIEE CAP de la région Nouvelle-Aquitaine, qui cherche à mieux gérer la santé caprine dans les élevages pâturants.

Le Prix de l'innovation

Le Prix de l'innovation a été remis à l'exploitation de Béatrice Donnay, à La Réunion : cette agricultrice avec l'aide de son mari, conjoint collaborateur, a remis en culture une zone délaissée, sur des parcelles de l'ONF (Office national des forêts) et du conservatoire du littoral. Sa production est de la vanille agroforestière et des litchis. La présence de cette exploitation permet de protéger la forêt indigène de la colonisation des espèces exotiques envahissantes. Le jury a apprécié ce projet ambitieux et courageux, où l'activité agricole contribue à la conservation des ressources naturelles.

Le jury a souhaité aussi attribuer une mention à La Ferme des Petites Fougères, en Nouvelle-Calédonie, conduite par Aline Guillermin sur 1,72 hectare. Cette récente exploitation met en place une diversité de productions végétales. L'exploitante a fait un effort de formation important et souhaite se développer et se diversifier pour répondre aux enjeux locaux.

Le Prix de l'enseignement agricole

Le Prix de l'enseignement agricole a été attribué au lycée agricole d'Obernai, dans le Grand-Est. Cette candidature portée par la classe de BTSA Agronomie Productions Végétales promotion 2021-2023 s'inscrit dans un projet pluriannuel de reconception de l'exploitation du lycée vers l'agroécologie. Chaque promotion ajoute une étape dans ce processus. Ces étudiants ont conçu et piloté un système de culture agroforestier en agriculture biologique. Le jury a salué le travail fourni par les enseignants et les étudiants, et l'engagement à long terme de l'établissement.

En complément, le jury a souhaité attribuer une mention à un autre établissement candidat : le lycée agricole du Pays de Bray du Natura Pôle de Seine-Maritime. Le projet a été conduit par les élèves de la Pemière STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant). Ils ont retracé l'évolution passée de l'exploitation et ont proposé une nouvelle étape de la transition agroécologique. L'effort pédagogique a été noté et les apprenants ont gagné en autonomie, en présentant leurs résultats aux autres classes.

Nouveauté de cette édition 2022-2023

Un troisième prix est décerné à une classe de l'enseignement agricole qui mène un projet visant la reconception d'une exploitation. La capacité des apprenants à construire un plan d'actions à partir du diagnostic mené pour conduire l'exploitation vers un degré plus élevé d'agroécologie est évalué. Le développement de leur autonomie et les innovations pédagogiques sont pris en compte par le jury.