Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

06 février 2023 FAQ

Telepac 2023 : Questions - Réponses

  • La télédéclaration, obligatoire depuis 2016, est simple et sécurisée. Les télédéclarants peuvent visualiser leurs parcelles à partir de photos couleur, zoomer sur les détails et utiliser de nombreux outils qui facilitent leur démarche. Telepac comporte des menus interactifs et des messages d'alertes à toutes les étapes pour éviter toute incohérence. Enfin, les pièces justificatives peuvent également être transmises par Telepac.

  • Un numéro vert (0800 221 371) est mis à disposition du 1er avril au 15 mai pour accompagner les exploitants dans leur démarche.

    Par ailleurs, des structures conventionnées comme organismes de services peuvent accompagner les exploitants dans leur télédéclaration. Les services déconcentrés (DDT-M et DAAF) du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire tiennent à la disposition des exploitants la liste des structures présentes dans chaque département.

    Les DDT(M) et DAAF sont mobilisées sur l'ensemble du territoire pour répondre aux questions des exploitants sur les demandes d'aides de la PAC et la télédéclaration.

  • Une fois le dossier PAC signé en ligne, un accusé de réception sera produit et disponible sur le compte Telepac du demandeur. L'agriculteur peut également recevoir cet accusé de réception sur sa messagerie électronique s'il renseigne son adresse électronique au moment de la signature. Dans tous les cas, la télédéclaration reste consultable en ligne sur Telepac.

    De plus, le demandeur pourra conserver une trace de sa déclaration après l'avoir signée : soit en l'imprimant sous forme de formulaires générés par Telepac et remplis avec les données déclarées, soit en téléchargeant ces documents sur un ordinateur.

  • La procédure de télédéclaration 2023 est ouverte depuis le 1er janvier 2023 pour les demandes d'aides animales : aides ovines, aide caprine, aide aux petits ruminants en Corse, aides bovines, aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio, et prime aux petits ruminants (départements d'outre-mer).. Elle ouvrira le 1er mars 2023 pour l'aide au développement et au maintien du cheptel allaitant dans les départements d'outre-mer.

    Pour les aides ovines et caprine en métropole et en outre-mer, la télédéclaration est ouverte jusqu’au 31 janvier 2023.

    Pour les aides bovines et pour les aides aux veaux sous la mère, la télédéclaration reste ouverte jusqu’au 15 mai 2023.

    Pour l’aide au développement et au maintien du cheptel allaitant en outre-mer, la télédéclaration reste ouverte jusqu’au 15 juin 2023.

    Pour les dossiers PAC, la période de télédéclaration est ouverte du 1er avril au 15 mai 2023.