#SIA2020 : la pêche et l'aquaculture à l'honneur au Salon international de l'agriculture
Partager la page
Pendant toute la durée de la 57e édition du Salon international de l'agriculture, les filières pêche et aquaculture sont à l'honneur. Didier Guillaume s'est rendu sur le stand Pavillon France mercredi 26 février, et une journée dédiée est organisée sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ce vendredi 28 février.
« Être pêcheur est un métier d'avenir »
Lors de son intervention sur le stand Pavillon France, dans le hall 4, Didier Guillaume a rappelé l'importance de la filière pêche, un secteur innovant qui connaît de forts besoins de recrutement : « Être pêcheur est un métier d'avenir. Il faut continuer à faire de la formation afin que le renouvellement des générations puissent se faire. Un jeune formé qui vient travailler dans vos pêcheries touche un salaire bien supérieur à ce qu'il peut toucher ailleurs ».
La pêche et l'aquaculture françaises représentent près de 34 000 emplois. Filières d’avenir, elles offrent de nouveaux horizons professionnels. Pour toucher un large public, et pourquoi pas susciter des vocations – chez les hommes comme chez les femmes –, plusieurs acteurs de la filière pêche ont par exemple collaboré à la mise en place de la plate-forme numérique « Lignes d’horizon ».
Trois séquences dédiées à la pêche et à l'aquaculture sur le stand du ministère
Ce vendredi 28 février, trois séquences sur les filières pêche et aquaculture en présence de différents acteurs et professionnels du secteur se sont déroulées sur le stand du ministère :
-
L'Europe pour une pêche et une aquaculture durables
De multiples projets financés par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) contribuent à la fois au développement économique, mais aussi à la protection de l’environnement. Il permet de financer de nombreux projets concernant la pêche et l’aquaculture en France.
-
Présentation de l'écolabel « Pêche Durable »
Un écolabel public « Pêche Durable » a été créé en 2017. Il certifie aux consommateurs que ces produits de pêche répondent à des exigences environnementales, économiques et sociales. En moins de six mois, le nombre de dix opérateurs certifiés « Pêche Durable » a été atteint et devrait continuer de croître grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs de la filière.
-
Aquaculture, une filière qui innove et qui se renouvelle
L’aquaculture est une activité implantée en France le long du littoral, des cours d’eau et des étangs. Elles proposent des produits de grande qualité à destination des consommateurs français, élevés par des producteurs qualifiés. Des productions nouvelles et des processus innovants ont été mis en place dans ces filières. Quatre projets ont été présentés lors de la séquence.
Le ministre sur le stand Pavillon France
Voir aussi
L'écolabel public « Pêche Durable »
21 février 2020Aquaculture & produits de la mer
Comment continuer à pêcher sans vider nos océans ?
06 février 2019Aquaculture & produits de la mer
Infographie - Les filières pêche et aquaculture
15 novembre 2018Aquaculture & produits de la mer
Vidéo - L'attractivité des métiers de la pêche et de l'aquaculture
12 septembre 2019Aquaculture & produits de la mer
Aquaculture : truites, algues et coquillages, l'équation vertueuse de Symbiomer
01 juillet 2018Aquaculture & produits de la mer
Les premiers effets concrets du FEAMP en France : plus de 120 millions d'euros d’aides payés en 2018 !
21 janvier 2019Aquaculture & produits de la mer