Deux lycéens en train de travailler dans un verger.
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

04 septembre 2023 Info +

Enseignement agricole : servir de modèle pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique

Tous les établissements d’enseignement agricole technique et supérieur sont engagés pour relever le défi du changement climatique. Les exemples d’actions sont nombreux.

À partir de la rentrée scolaire 2023/2024, agriculteurs et conseillers agricoles pourront être reçus dans cinq établissements identifiés comme démonstrateurs pionniers sur le climat. À Sartène, Valence, Obernai, Albi et Lyon-Dardilly, les innovations testées avec réussite pour s’adapter et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), seront présentées comme supports pour accompagner des groupes d’agriculteurs qui veulent adapter leurs modes de culture. Les élèves et enseignants seront mobilisés pour cet ambitieux projet de recherche et développement de trois ans conduit par Chambres d’Agriculture France et soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’Institut Agro pilotera en appui une action de diffusion vers l’ensemble des établissements d’enseignement agricole.

Dans l’EPLEFPA de Lyon-Dardilly, les agriculteurs et conseillers pourront notamment observer les performances de la pépinière horticole et de la parcelle de fruits rouges en agrivoltaïsme installées en janvier 2023 (225 kWc sur 4 500 m2). Outre la production d’énergie, ces installations sur l’exploitation horticole du lycée visent à apporter une protection contre les aléas climatiques par sa fonction d’ombrage (gel tardif, canicule) et un service agronomique (limitation de l’évapotranspiration et donc des consommations d’eau).

À l’EPLEFPA d’Obernai, l’unité de méthanisation de l’exploitation du lycée qui traite 5 000 tonnes de biomasse par an, issues de fumier et de biomasse alimentaire (déchets de cantines et industries locales) sera mise à disposition du projet. C’est aussi l'un des plus grands pôles expérimentaux de digestats de méthanisation de France. Outre la production d’énergie, le lycée limite les émissions de gaz à effets de serre et augmente le stockage de carbone dans les sols avec l’optimisation de l’épandage des digestats.

Via l’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Sartène, les éleveurs et leurs conseillers pourront observer la stratégie d’autonomie et de diversification alimentaire mise en place sur les élevages ovins lait et caprins, pour optimiser les ressources fourragères sur les parcours arborés et en culture, en fonction de l’altitude et des comportements des espèces animales.

Des établissements d’enseignement pleinement acteurs des transitions

Ouvrir et tracer la voie des transitions et de l’agroécologie, faire de l’enseignement agricole un élément moteur sur les territoires et mettre l'apprenant au centre de la démarche, tels sont les objectifs pour tous les établissements d’enseignement agricole depuis 2020. Ils sont fixés par le plan « Enseigner à produire autrement pour les transitions et l'agroécologie ». Trois ans après, les établissements d’enseignement agricole publics comme privés ont fait évoluer leurs pratiques pédagogiques, leurs enseignements et leurs modes de culture. Près de 90 d'entre eux l'ont montré à travers des événements ouverts au public lors de la 2e édition du « Printemps des transitions » en 2023.

« Cette journée est une façon de semer des graines. On interpelle les élèves de différentes manières : pédagogique, scientifique, artistique... C’est aussi une façon d’aider les élèves à devenir de futurs citoyens éclairés et responsables. Un jour, ces graines pourront germer dans l’esprit de chaque participant. »

Christine Valentin, chargée de communication dans l’EPLEFPA du Velay à Yssingeaux.

« Nous devons adapter notre manière de vivre à la nature. Nos modèles de villes ne fonctionnent plus. Ils ont trop d’impacts négatifs sur l’environnement. Il est indispensable de changer nos habitudes de consommation, de déplacement, de faire évoluer nos comportements de manière générale, afin de garantir un milieu vivable pour tous. »

Louka, étudiant au campus La Mouillère à Orléans et co-créateur de l’atelier « La nature s’invite en ville ».

« Les transitions font partie de notre culture. Tout le lycée a fait évoluer ses pratiques dans ce sens : qualité des sols, stockage du carbone avec la plantation de haies, enseigner l’incertitude, se lancer dans la création d'une houblonnière de rupture et dans des systèmes de cultures économes en produits phytopharmaceutiques. »

Thierry Girodot, directeur de l'EPLEFPA d’Obernai.