Réunion du comité ministériel d’audit interne du 9 juillet
Le comité ministériel d’audit interne s’est prononcé sur la réalisation du programme d’audits internes 2018-2019 et sur la suite à donner aux audits de suivi des recommandations.

Le comité ministériel d’audit interne du ministère s’est réuni le 9 juillet 2019. Cette instance, composée des directeurs d’administration centrale et de personnalités qualifiées, était présidée par Isabelle Chmitelin, directrice de cabinet.

Un point a été fait sur l’avancement des treize audits internes programmés en 2018 et 2019. Puis le comité s’est prononcé sur les suites à donner aux audits de suivi des recommandations qui ont pour objet de vérifier que les améliorations des dispositifs de maîtrise des risques ont été réalisées : trois audits ont été définitivement clôturés, tandis que trois autres ont été prolongés jusqu’au terme de la mise en œuvre des plans d’actions.

Sur proposition du responsable de l’audit interne, il a été décidé de modifier l’arrêté du 8 novembre 2011 relatif au comité ministériel d’audit interne. Ce comité sera à l’avenir composé d’un nombre restreint de membres choisis en partie parmi des personnalités extérieures au ministère ou n’y exerçant pas de responsabilités opérationnelles. La charte de l’audit interne sera également actualisée pour être conforme au nouveau cadre de référence de l’audit interne de l’État.