Le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) remettent aux ministres de la transition écologique et de l’agriculture, leur rapport sur : « changement climatique, eau et agriculture – quelles perspectives pour l’eau et l’agriculture d’ici 2050 dans le contexte du changement climatique ? »
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
18/12/2020
Communiqué

Ce rapport analyse la situation de l’agriculture et des ressources en eau face aux menaces liées au contexte du changement climatique à 2050. Il propose une trajectoire d’évolution intégrant à la fois un changement de modèle agricole et un renforcement des ressources en eau valorisables afin de réduire les tensions à venir.

Sur la base d’un état des lieux des scénarios d’évolution du climat et de ses conséquences prévisibles sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et l’agriculture, le rapport propose sept grandes recommandations adossées à des analyses thématiques et sept études territoriales métropolitaines :

  1. Accélérer la transformation de l’agriculture mobilisant une pluralité de solutions techniques, en particulier l’agroécologie, et l’évolution des filières agricoles.
  2. Faire des sols le socle de la stratégie d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
  3. Concevoir et mettre en place une irrigation « de résilience », plus économe en eau.
  4. Renforcer la ressource en eau pour l’agriculture, de manière acceptable pour les milieux, notamment par des financements incitatifs et un accompagnement adapté, prioritairement par les retenues de substitution, les démarches de gestion collective de l’eau, la réutilisation des eaux usées traitées….
  5. Dynamiser la gestion territoriale de l’eau en renforçant l’efficacité des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) et en élargissant l’implications des collectivités dans ce domaine.
  6. Renforcer les liens entre recherche, agriculture innovante et les filières et refonder le développement agricole pour réussir la massification de la transformation agricole.
  7. Développer un discours commun entre les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique sur l’eau et l’agriculture en direction des différents acteurs de l’eau comme des consommateurs.


Retrouvez l’intégralité du rapport sur :

À télécharger

Remise du rapport « Changement climatique, eau, agriculture - Quelles perspectives d'ici 2050 ? » (PDF, 307.17 Ko)

Contacts presse

Service de presse du ministère de la Transition écologique
Tél : 01 40 81 18 07
Mél : presse@ecologie.gouv.fr


Service de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Tél : 01 49 55 60 11
Mél : ministere.presse@agriculture.gouv.fr


Service presse du CGEDD
Maud de Crépy
Tél : 01 40 81 68 11
Mél : maud.de-crepy@developpement-durable.gouv.fr

Bruno Hémon - Tél : 01 40 81 68 63
Mél : bruno.hemon@developpement-durable.gouv.fr

Voir aussi