« Printemps Bio » : un week-end agro-écologique à la Bergerie nationale
Bergerie nationale

Du 1er au 15 juin, l'Agence Bio organise le « Printemps Bio ». La Bergerie nationale a répondu à l’appel de ce véritable temps fort consacré au partage et à la valorisation des produits bio. Cet établissement de l’enseignement agricole propose, les 1er et 2 juin, un week-end agro-écologique pour petits et grands. L’occasion de valoriser les bonnes pratiques de ce lieu chargé d’histoire.

Pendant deux jours, les équipes de l’établissement expliqueront l’agriculture biologique et l’agro-écologie aux visiteurs. Cet événement, aussi bien dédié aux familles qu’aux professionnels de l’agriculture, est marqué par une multitude d’activités thématiques.

Depuis sa création, en 1783, la Bergerie nationale est un lieu de formation, mais aussi d’expérimentations. Pensée comme une ferme « modèle » par Louis XVI, la Bergerie nationale prend le tournant de l’agro-écologie dès 2011. Elle s’engage pour le développement durable avec notamment une réduction drastique des intrants, une préférence pour la traction animale, une autonomie alimentaire des troupeaux .Convertie à l’agriculture biologique depuis 2014, la Bergerie nationale profite du « Printemps Bio » pour mettre en avant ses bonnes pratiques.

Le week-end agro-écologique sera l’occasion de découvrir les différentes facettes d’une exploitation respectueuse des équilibres naturels. Observation de la biodiversité, découverte des animaux de la ferme, ateliers de jardinage… Chacun pour se familiariser et apprendre.

Comprendre l’agro-écologie

L’agro-écologie sera expliquée aux professionnels, grâce à l’intervention de spécialistes, comme Gérald Roseau, Directeur de l’exploitation agricole de la Bergerie nationale. Mais les familles pourront aussi se saisir de cette problématique grâce à un jeu enquête à la ferme. Les participants partiront à la recherche de réponses pour de comprendre toutes les notions agro-écologiques mises en pratique sur l’exploitation (bien-être animal, les auxiliaires de culture, le compostage, la traction animale, la vente en local, les races locales…).

Découvrir les produits de qualité

Bonbons au miel, beurre de baratte, pâtes fraîches… Petits et grands pourront participer à une multitude d’ateliers cuisine.

Un circuit « De la fourche à la fourchette » a aussi été mise en place, avec la découverte du chemin du lait aux produits laitiers.

Découvrez le programme du week-end agro-écologique ici.

La Ferme ! Un week-end agro-écologique
Du 1er au 2 juin, de 11h à 18h.
Entrée payante - Réservation conseillée.
Bergerie Nationale - Parc du château - 78514 Rambouillet

Pour plus d’informations, consultez le site de la Bergerie nationale.

Voir aussi