La PAC
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

PAC : Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Aux côtés de ce qu’on appelle « le premier pilier de la PAC » qui permet de soutenir les marchés et les revenus agricoles dans le cadre de la politique agricole commune, l’Union européenne a mis en place une politique spécifique pour le développement rural. Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est un instrument de financement de la politique agricole commune (PAC). Il est consacré au développement rural.
23/09/2021
Info +

La France, invitée d’honneur du salon AGRA en Slovénie

Le 21 août 2021, représentée par son ambassadrice Florence Ferrari, la France a participé à l’inauguration de la 59e édition de la foire de l’agriculture et de l’alimentation AGRA à Gornja Radgona en Slovénie, en tant que pays partenaire et invitée d’honneur.
13/09/2021
Info +

Accord européen : retour sur les négociations

La politique agricole commune (PAC) accompagne depuis bientôt soixante ans l’agriculture européenne. Grâce à elle, l’Europe est globalement auto-suffisante sur le plan alimentaire et les prix des produits alimentaires sont maîtrisés.
02/09/2021
Info +

Le Système de conseil agricole (SCA) pour accompagner les exploitants

Le Système de conseil agricole (SCA) permet à tout agriculteur qui le souhaite de recevoir un conseil en matière de gestion des terres et des exploitations, en particulier sur la mise en œuvre de la conditionnalité des aides de la PAC. En France, il vise notamment à contribuer à la transition agroécologique des exploitations agricoles.
19/08/2021
Info +

PSN PAC : quelle méthode pour l'élaboration du PSN ?

L’élaboration du PSN PAC pour la France est pilotée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec les autres ministères concernés mais aussi de manière étroite avec les Régions, autorités de gestion de certaines mesures du second pilier. Il s’agit donc d’une construction conjointe entre l’État et les Régions. Par ailleurs, cette réforme d’ampleur ne pourrait pas voir le jour sans la concertation des parties prenantes – les représentants syndicaux, les Organisations non gouvernementales, les opérateurs de l’Etat concernés et les associations de professionnels – et celle des citoyens français, tous concernés par la réforme de la PAC.
29/07/2021
Info +

Pages