
Lors du Salon international de l'Agriculture 2017, myfood a présenté la première gamme européenne de serres connectées pour la relocalisation alimentaire chez le consommateur. Les serres combinent les techniques durables et efficaces sur une surface réduite : aquaponie et permaculture.
Une nouvelle façon de produire et de consommer
L'aquaponie est la symbiose entre des poissons et des végétaux tandis que la permaculture est la création des éco-systèmes. Une belle illustration de l'agroforesterie avec des légumes et poissons sains et biologiques toute l'année.
myfoodhub : la communauté en ligne
30 pionniers, en Europe et au Nord de l'Afrique, expérimentent depuis 1 an les premières serres connectées. Sur la plate-forme, le « myfoodhub », les utilisateurs échangent sur leurs expériences, résultats, nouvelles tentatives avec d'autres membres. Le hub sert également à informer les propriétaires de serres : température, suivi des performances etc. Tout cela grâce à des caméras et à des algorithmes d'intelligence artificielle.
« Nous sommes convaincus que tout le monde doit être en mesure de produire sa propre nourriture localement », explique Mickaël Gandecki, co-fondateur de myfood. La jeune entreprise propose une solution pour une nourriture fraîche et naturelle.