MonPotager.com : cultiver son potager en ligne
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Faire pousser un potager sans bouger de chez soi, c'est ce que propose la star-tup lyonnaise MonPotager.com depuis 2013 dans les régions lyonnaise et parisienne. Une belle illustration d'une agriculture urbaine et connectée !

Les citadins en rêvaient... MonPotager.com l'a fait ! Grâce à cette plate-forme, ils peuvent choisir une parcelle et cultiver des fruits et des légumes. Les « ageekculteurs » (noms donnés aux citadins qui créent leur potager sur la plate-forme) ont le choix entre 60 variétés de produits de saison et 4 types de parcelles en fonction de leurs besoins : solo, duo, trio ou familial, les parcelles allant de 15 à 150 m2. 

« Un clic, des légumes et du goût »

En véritable intermédiaire, la start-up met en relation les agriculteurs locaux et les citadins. D'un côté, les ageekculteurs suivent l'avancée et les méthodes utilisées sur leurs parcelles. De l'autre, les agriculteurs locaux, par le biais d’une interface, mettent à jour leurs données (photos, messages d'explications) et les abonnés reçoivent tout sur leurs supports numériques.
Lors de la récolte, l'ageekculteur est averti par la plate-forme. Il peut donc préparer son panier pour une livraison en 48h en point relais, décider de garder quelques produits dans son garde-manger ou encore faire du troc.

Valoriser les produits français

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître l'origine de leurs produits : MonPotager.com leur donne l'opportunité d'avoir une visibilité sur ce qu'ils mangent. Tous les fruits et légumes sont français et cultivés selon les principes de l'agriculture raisonnée. Grâce au circuit court, les produits proposés sont mûrs et frais, et les prix sont fixés par les agriculteurs.

Déjà présente dans à Paris et à Lyon, la plate-forme va également se déployer à Bordeaux, Rennes en mars prochain ainsi qu'à Lille dans le courant de l'année 2017. Des projets de développement à l'étranger sont également en projet.

Aujourd'hui, le site internet compte déjà plus de 1 800 clients abonnés, 23 000 inscrits et une trentaine d'exploitants agricoles dans le réseau.

MonPotager.com est membre du collectif Ferme digitale. L'association, composée de 15 start-up, a pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable.