Parisculteurs : l’appel à projets franchit les portes de la capitale
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Depuis 2016, la mairie de Paris lance chaque année l’appel à projet « Parisculteurs ». Elle recense des espaces à végétaliser et propose leur exploitation pour favoriser la biodiversité et un retour de l’agriculture en ville. La 3e saison des Parisculteurs innove en proposant de nouveaux territoires, en collaboration avec la Métropole du Grand Paris.

Parisculteurs propose d’accroître les cultures et la verdure au sein de la capitale. Agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, concepteurs, startuppeurs, architectes, acteurs associatifs, riverains… ont jusqu’au 19 avril pour répondre à cet appel à projets et déposer leur dossier pour la verdurisation de la capitale.

23 sites en Île-de-France

Répartis sur l’ensemble de la ville, 23 espaces ont été sélectionnés en Île-de-France pour cet appel à projets, dont deux surfaces sur le site de l’Unesco.

Pour cette troisième saison, la mairie de Paris s’est associée avec le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et la Métropole du Grand Paris. Elle propose ainsi neuf sites dans huit communes différentes, pour une surface de 2,4 hectares en dehors de la capitale.  

Nouveauté 2019 : la culture au sol

Cette année, Parisculteurs se diversifie et propose une majorité de sites « au sol ». Contrairement aux précédentes éditions, où les espaces étaient surtout en toiture, l’appel à projets offre une vingtaine de sites au sol. L’occasion pour les Parisiens de profiter davantage de ces innovations « vertes ».

La « Petite ceinture », ancienne ligne de chemin de fer faisant le tour de Paris, est au cœur de ces projets de culture au sol. Fermée et inutilisée depuis 1985, elle offre désormais plus de 10 000m² d’espaces cultivables. Les projets qui prendront place sur ces sites devront préserver le patrimoine ferroviaire.

Les dates clés de la saison 3 :
•    du 28 janvier au 19 avril 2019 : consultations, workshop et visite des sites ;
•    avril à juillet 2019 : analyse des projets et jury ;
•    juillet 2019 : annonce des résultats.


Pour en savoir plus sur Parisculteurs.

Voir aussi