Ecophyto
Axe 3 - Mieux connaître et réduire les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage des produits phytopharmaceutiques
Axe 3 - Mieux connaître et réduire les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage des produits phytopharmaceutiques
23 janvier 2026 Dossier
La phytopharmacovigilance, un dispositif de surveillance des effets indésirables des produits phytopharmaceutiques
L’objectif de la phytopharmacovigilance est de détecter au plus tôt les signaux qui peuvent amener à prendre des mesures de prévention ou de limitation des risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Pour répondre à cet objectif, la phytopharmacovigilance repose sur trois modalités complémentaires :
- un réseau d’organismes de surveillance ou de vigilance ;
- des études ad hoc ;
- le recueil de signalements spontanés.
Le dispositif concerne à la fois la contamination des milieux, l’exposition et les impacts sur les organismes vivants dont l’Homme et sur les écosystèmes, ainsi que les phénomènes d’apparition de résistances.
23 janvier 2026 Info +
Le Comité scientifique et technique de la stratégie Écophyto 2030
Instauré en 2021 dans le cadre d’Écophyto II+ et conforté dans la stratégie Écophyto 2030, le Comité scientifique et technique de la stratégie Écophyto 2030 a différentes vocations présentées ici.
23 janvier 2026 Info +
Ecophyto : agir pour protéger la santé des agriculteurs
Le plan Ecophyto œuvre pour une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans un but environnemental, mais aussi sanitaire. Il a notamment pour objectif de prévenir les risques pour la santé liés à ces substances.
09 janvier 2026 Info +
Christophe Chassande est désigné coordonnateur interministériel de la Stratégie Écophyto 2030
11 décembre 2025 Communiqué de presse
L'actualité du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen, le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2025.
03 décembre 2025 Info +
Axe 2 - Déployer des solutions agroécologiques dans toutes les exploitations
Déployer des solutions agroécologiques dans toutes les exploitations
19 novembre 2025 Dossier
Écophyto 2030 : une stratégie et des actions pour réduire l'usage et les risques des produits phytopharmaceutiques
Adoptée par le Gouvernement le 6 mai 2024, la stratégie Écophyto 2030 se décline en cinq axes, comprenant à la fois le plan d’anticipation et de recherche d’alternatives via le PARSADA, mais aussi d’autres mesures volontaristes spécifiques à la politique de protection des cultures et d’accompagnement des filières et des agriculteurs.
18 novembre 2025 Dossier
Appel à projets Territoires de convergence eau potable et Natura 2000 : initiatives pour réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques
L’Office français de la biodiversité, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la santé lancent le premier appel à projets de la Stratégie Écophyto 2030.
18 novembre 2025 Info +
Annie Genevard en visite à l’INRAé, à Dijon : la recherche et l’innovation au service des alternatives pour protéger les cultures
Le 7 novembre 2025, la ministre de l’Agriculture était en Côte-d’Or pour visiter l’Unité Expérimentale de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAé) du domaine d’Époisses.
10 novembre 2025 Info +
Axe 4 - Recherche, innovation et formation
Axe 4 - Recherche, innovation et formation
06 novembre 2025 Info +
Le Comité d’orientation stratégique et de suivi de la stratégie Écophyto 2030
Le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) constitue l’instance de gouvernance principale de la stratégie Écophyto 2030. Ses membres sont réunis régulièrement en session plénière, tout au long de l’avancée de la stratégie, de manière à restituer les résultats obtenus et à entretenir la mobilisation au plus haut niveau des parties prenantes. Le COS est présidé par les ministres en charge de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la recherche.
06 novembre 2025 Info +
Axe 1 - Accélérer la recherche d'alternatives aux phytos
Accélérer la recherche d'alternatives aux phytos
06 novembre 2025 Dossier
Axe 5 - Territorialisation, gouvernance et évaluation
Territorialisation, gouvernance et évaluation
06 novembre 2025 Dossier
Rapport sur les alternatives existantes à l’usage d'insecticides néonicotinoïdes pour protéger les cultures
Ce mardi 28 octobre 2025, INRAE a remis à la ministre de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire un rapport sur les alternatives existantes à l’usage des néonicotinoïdes pour protéger les cultures, qu’elles soient chimiques ou non chimiques. Ce travail, qui a mobilisé 16 experts INRAE, a permis l’examen de six filières végétales. Il a été accompli à la suite d’une saisine effectuée en mai dernier par la ministre Annie Genevard.
28 octobre 2025 Info +
Les indicateurs de suivi de la stratégie Écophyto 2030
La stratégie Écophyto 2030, publiée le 6 mai 2024, confirme l’objectif français de réduction de 50% de l’usage et des risques des produits phytopharmaceutiques d’ici 2030, par rapport à la moyenne triennale 2011-2013. Une série d’indicateurs est suivie pour rendre compte des différents résultats et impacts de la stratégie, comme des indicateurs sur les risques pour la santé humaine ou sur la qualité de l’eau.
14 octobre 2025 Info +
Les indicateurs de risque harmonisés établis au niveau européen
La directive européenne 2009/128 instaure « un cadre d'action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable ».
14 octobre 2025 Info +
Écophyto : modalités d'affichage graphique de la stratégie sur les supports d’information et de communication
La stratégie Écophyto 2030 fixe des objectifs de réduction des risques et des usages de produits phytopharmaceutiques. Cette page précise les modalités graphiques permettant la promotion de la stratégie Écophyto, selon les cas de figure rencontrés, définies entre la Dicom et la DGAL.
17 septembre 2025 Info +
Le réseau DEPHY : partout en France, des systèmes de production performants et économes en pesticides
Issu des différents plans Ecophyto, le réseau DEPHY a pour finalité d'éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant les performances économiques, environnementales.
12 août 2025 Info +
Ecophyto 2030 : le plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Retrouvez ici tous les contenus liés au PARSADA.
24 juillet 2025 Dossier