Annie Genevard en visite à l’INRAé, à Dijon : la recherche et l’innovation au service des alternatives pour protéger les cultures
Partager la page
Le 7 novembre 2025, la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire était en Côte-d’Or pour visiter l’Unité Expérimentale de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAé) du domaine d’Époisses, à Bretenière, spécialisée dans la recherche et le développement de solutions alternatives aux produits phytosanitaires.
La visite a permis de voir « les preuves aux champs » sur le site de l’unité expérimentale de l’INRAé, des solutions que sont pour les agriculteurs l’innovation agronomique et le développement d’alternatives aux produits phytosanitaires pour protéger les cultures. Les 130 hectares de l’exploitation agricole de l’INRAé sont principalement dédiés à des expérimentations de systèmes fondés sur la nature, notamment le dispositif CA-SYS conduit depuis 2018 (expérimentation grandeur nature de quatre systèmes de culture différenciés utilisant moins ou pas de produits phytosanitaires, basés sur la conservation des sols, et associés à des « infrastructures agroécologiques », telles que des bandes enherbées ou fleuries, des haies).
La ministre a déambulé dans les parcelles et échangé avec les chercheurs et représentants agricoles sur l’ensemble des leviers d’innovation présentés, mais aussi la génétique, les agroéquipements, le numérique. La ministre a pu notamment voir en situation un équipement de semis direct développé avec le lycée agricole de l’AgroCampus de Vesoul (Haute-Saône). Un chercheur « intrapreneur » (start-up Mycoptim) a présenté sa thèse en 3 minutes portant sur l’ensemencement de mycorhize pour réduire les apports externes. Le cas de la moutarde, production régionale IGP, a été évoqué car CA-SYS propose un cadre expérimental propice à la sélection de variétés adaptées à la relocalisation et la sécurisation de cette production.
À l’issue de la visite des parcelles, Annie Genevard a échangé longuement avec les partenaires locaux et des agriculteurs impliqués dans la recherche d’alternatives, leur application aux champs et, plus largement, dans la diffusion de l’innovation. Il a notamment été question du PARSADA : ce plan d’action stratégique pour le développement des alternatives pour la protection des cultures face au retrait européen des certaines substances actives est un dispositif phare de la stratégie Écophyto 2030. À ce titre, a été présenté « PARAD », un projet transversal qui s’appuie sur 19 partenaires et qui vise à soutenir la gestion des adventices, première préoccupation exprimée par les filières en France métropolitaine. Ont également été présentés les résultats d’une étude portant sur 1 000 fermes du réseau Dephy engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Le réseau fermes Dephy, mis en place en 2010, rassemble actuellement 2 000 exploitations.
En conclusion de cet échange, Annie Genevard a notamment déclaré :
« Je ne veux pas opposer les agricultures entre elles, ni les agriculteurs. L’agriculture durable doit combiner production et innovation, agronomie et économie.
Le renouvellement des générations est une opportunité dont il faut se saisir pour massifier les pratiques ; le défi est de réussir à combiner transition des exploitations et compétitivité.
Les agriculteurs ont besoin de visibilité. Ils ont besoin d’alternatives efficaces et d’être accompagnés le temps de la transition, car changer ses pratiques c’est une prise de risque. Le ministère se mobilise au travers du PARSADA et du PRAAM pour cela.
Je souhaite que vous, qui êtes impliqués dans la recherche d’alternatives et l’innovation, puissiez aider la société civile à porter un regard plus ouvert sur ces questions. »
Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire

Ce déplacement illustre l’engagement du Gouvernement en faveur d’une agriculture durable, compétitive et souveraine, en accompagnant les acteurs dans les transitions environnementales et climatiques.
Le déplacement de la ministre en images
Galerie d'images
Voir aussi
Écophyto 2030 : une stratégie et des actions pour réduire l'usage et les risques des produits phytopharmaceutiques
06 novembre 2025Transitions et adaptation