MOOC : se former au bien-être des animaux d'élevage
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Le bien-être animal est une priorité aussi bien pour les professionnels de l'agriculture que pour le grand public. Mais comment s'y former ? Dans le cadre de la chaire partenariale Vetagrosup lancée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation début 2018, VetAgro Sup, l'Inra, Oniris et AgroParis Tech ont mis en commun leurs connaissances et savoir-faire pour créer un MOOC gratuit. La deuxième session commence le 14 octobre.

Interviews, vidéos, exercices, discussions… Ce programme numérique est composé de différents contenus pour aborder le bien-être animal sous toutes ses formes. Il a été créé par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d'élevage.

En quoi consiste ce MOOC ?

Cet outil pédagogique part d'un postulat essentiel : avant de pouvoir agir en faveur du bien-être animal, il faut savoir de quoi il s'agit. Vient ensuite la capacité à évaluer ce bien-être et enfin l'apprentissage des méthodes et des pratiques.

Le MOOC (« massive open line course » ou formation en ligne ouverte à tous) se déroule en trois temps :

  1. Comprendre la notion de bien-être animal : l'évolution de la réglementation, définition du bien-être animal ;
  2. Évaluer le bien-être dans les situations d’élevage : quels sont les indicateurs du bien-être animal ? Quelles applications mettre en place en élevage ?
  3. Améliorer le bien-être : l'amélioration de la santé des animaux, notamment par leur milieu physique, le cas particulier du transport et de l'abattage.


La e-santé, le bien-être animal bovin et porcin figurent parmi les nouveautés de la seconde session de ce MOOC.

Chaque module dure deux semaines. La totalité de la formation dure six semaines pour un temps de travail estimé de 2 à 3 heures par semaine.

À qui s'adresse-t-il ?

Ce MOOC s'adresse aussi bien aux non professionnels qu'aux personnes engagées dans un cursus de formation en production animale ou intervenants en élevage (éleveurs, ingénieurs, vétérinaires…). Seul prérequis : vouloir mieux comprendre ce qu'est le bien-être des animaux d'élevage.

Informations clés

  • lancement du MOOC : 14 octobre 2019 ;
  • fin des inscriptions au MOOC : 6 décembre 2019 ;
  • fin du cours : 16 décembre 2019 ;
  • effort estimé : 2 à 3 heures par semaine ;
  • inscriptions en ligne


Ce MOOC est l'une des premières actions concrètes de la chaire partenariale pour le bien-être animal subventionnée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
 

Voir aussi