L’huile de noix AOP du Périgord, l’or jaune venu du Sud-Ouest
Partager la page
Reconnaissable à sa robe dorée ou ambrée, l’huile de noix du Périgord propose des arômes délicats entre notes végétales et arôme de noix fraîche. Elle a obtenu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2019 puis une Appellation d’origine protégée (AOP) en 2021. Découverte de sa fabrication.
Une huile vierge, de première pression, obtenue uniquement par procédé mécanique et issue exclusivement de cerneaux de noix de qualité : telles sont les caractéristiques de l’huile de noix AOP du Périgord.
Tout commence par la sélection des cerneaux de noix. Les producteurs utilisent des cerneaux de noix issus des variétés traditionnelles et locales : la Marbot, la Corne, la Grandjean et la Franquette.
Après la récolte des noix sèches, les cerneaux de noix sont broyés afin d’obtenir une pâte délicate. La préparation est chauffée lentement. Le secret résiderait dans l’habileté du moulinier à maintenir une chaleur douce et homogène, indispensable pour conserver la qualité nutritionnelle des noix. La pâte ainsi chauffée est par la suite pressée, ce qui permet d’obtenir l’huile de noix.
Les arômes délicats et sa persistance en bouche sont spécifiques à l’« Huile de noix du Périgord ». Ils sont le résultat du savoir-faire des producteurs de noix et des transformateurs.
Où est produite l’huile de noix du Périgord ?
La production de l’huile de noix du Périgord s’étend sur 5 départements : l'Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne. Cette aire de production présente des conditions climatiques idéales pour les noyers. Cela représente :
- près de 1 000 producteurs de noix ;
- 9 000 hectares de noyeraies AOC ;
- un potentiel de 50 000 litres d'huile en AOC.
(Source : noixduperigord.com, 2019)
Voir aussi
Noix fraîches et noix sèches
19 septembre 2024Alimentation
Le canard à foie gras du Périgord, IGP
10 juillet 2017Alimentation
Chantal, nucicultrice et fière de l'être !
19 octobre 2018Production & filières