Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

24 juin 2022 Info +

Les projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) au service d'une agriculture durable

À l'issue des Assises de l'eau de 2019, le gouvernement s'était fixé comme objectif de faire aboutir au moins 50 projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) d’ici 2022 et 100 d’ici 2027. L'importance de ces démarches et la nécessité de les accompagner et d'en fluidifier le processus d'avancement, ont été réitérées à l'issue du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique, lancé à l'initiative du ministre en charge de l'agriculture et de la secrétaire d’État à la biodiversité, et qui s'est déroulé de mai 2021 à février 2022.

  • Face au changement climatique, l'agriculture doit pouvoir sécuriser son accès à la ressource en eau et en améliorer la gestion.

L'agriculture est l'un des secteurs particulièrement exposés au changement climatique et à la récurrence des sécheresses. Réduire sa vulnérabilité de manière durable, dans une gestion raisonnée et partagée de la ressource avec l'ensemble des usages, oblige à considérer tout l'éventail des solutions possibles.

La résilience de l'agriculture passe par une transformation en profondeur des pratiques agricoles, dans le cadre de la transition agroécologique. Au-delà des leviers sur la demande en eau, de nouvelles ressources doivent également pouvoir être mobilisées dans le respect de la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.

  • Répondre à ces enjeux suppose de prendre en compte les attentes de l'ensemble des usages et, pour ce faire, d'élaborer un cadre facilitant un dialogue ouvert et constructif.

L'

a été élaborée en ce sens, afin de favoriser l'émergence dans l'ensemble des territoires de solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux. Au-delà du renforcement du rôle de l’État en tant que facilitateur et accompagnateur de la démarche, l'instruction met notamment l'accent sur l'importance de l'approche prospective dans le cadre du changement climatique et de l'analyse économique et financière dans le choix des actions du PTGE.

À ce titre, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), avec le soutien du ministère en charge de l'agriculture, a publié à l'automne 2021 une nouvelle version de son guide d'aide à la réalisation d'analyses économiques et financières des PTGE à composante agricole . Sur la base de retours d’expérience, mais aussi d’enseignements tirés depuis la parution de la première version du guide à l’automne 2019, cette seconde édition permet d’illustrer l’ensemble des notions abordées et de les rendre les plus opérationnelles possibles.

Ce guide a été présenté par l'IRSTEA lors de la journée « Agriculture durable et projets de territoire pour la gestion de l'eau » du 2 octobre 2019, organisée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, en collaboration avec l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture.

Cette journée, destinée aux agents des services de l’État et des Chambres d'agriculture, fut l'occasion d'échanges entre différents acteurs des territoires soumis à des problématiques diversifiées. Ces interventions ont permis à chacun de s'enrichir de la diversité des témoignages, et de s'informer sur les retours d'expérience et les démarches qui fonctionnent ailleurs.

À télécharger

Instruction du Gouvernement du 7 mai 2019 relative au projet de territoire pour la gestion de l’eau
Analyse économique et financière des projets de territoire pour la gestion de l'eau