07 février 2020 Info +

Consultez les résultats des élections de la Mutualité sociale agricole

Les résultats ont été promulgués ce vendredi 7 février par la Mutualité sociale agricole : 652 468 personnes se sont mobilisées pour élire 13 760 délégués bénévoles lors du scrutin organisé du 20 au 31 janvier. Le taux de participation global s’élève à 26,08%. Cette année, le vote en ligne a atteint 29%, en progression de 40% par rapport au précèdent scrutin.

Moment clé de démocratie sociale, les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont une spécificité forte du monde agricole, marqueur de la proximité et de la représentativité de l’institution de la protection sociale agricole (voir l'article La MSA : un guichet unique). Tous les 5 ans, les ressortissants du régime agricole, salariés, non-salariés ou employeurs de main d’œuvre, actifs ou retraités, élisent, en effet, leurs représentants au sein des caisses locales et centrale de MSA.

Les 13 760 délégués fraîchement élus éliront à leur tour les membres des conseils d'administration des 35 caisses locales et de la caisse centrale. Le Président de la MSA est désigné parmi les administrateurs élus de la caisse centrale.

Acteur de terrain et intermédiaire clé entre les assurés et l’institution, les délégués cantonaux connaissent les besoins des premiers et informent des actions de la seconde. Les administrateurs participent quant à eux à la gouvernance institutionnelle et politique de l’institution.

Les électeurs, ressortissants du régime agricole, forment trois collèges électoraux : le 1er collège composé des chefs d'exploitation, le 2e collège composé des salariés agricoles, le 3e collège composé des employeurs de main d'œuvre.

Consultez les résultats complets de ces élections 2020 sur le site de la MSA.

Rappel du calendrier de ces élections :

  • du 20 au 31 janvier 2020, les 2 549 127 électeurs, assujettis des caisses de MSA, sont appelés à voter, par voie électronique sur internet ou par correspondance ;
  • les 6 et 7 février 2020 : opérations de dépouillement et la proclamation des résultats ;
  • le lundi 6 avril 2020 au plus tard, les délégués cantonaux des trois collèges, réunis en assemblée générale procèdent à l’élection des 27 administrateurs de leur caisse local (9 membres par le 1er collège, 12 membres pour le 2e collège et 6 membres pour le 3e collège) ;
  • les administrateurs de chaque caisse élisent ensuite parmi eux 7 délégués pour les représenter à l’assemblée générale centrale (3 délégués pour le 1er collège, 3 délégués pour le 2e collège et 1 délégué pour le 3e collège) ;
  • le 28 mai 2020, l’assemblée générale centrale élira les 27 membres du conseil central d’administration. Le Président de la MSA sera désigné parmi les administrateurs centraux.

Voir aussi