La MSA : Un guichet unique

Deuxième régime de protection sociale en France, la Mutualité sociale agricole (MSA) assure la totalité de la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole et des ayants droits : exploitants, salariés (d'exploitations, d'entreprises, de coopératives, d'organismes professionnels agricoles), employeurs de main- d’œuvre. En matière de santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle, la MSA verse l'ensemble des prestations légales de ces branches et assure le recouvrement des cotisations et contributions sociales, y compris le recouvrement des contributions de l'assurance chômage. Par ailleurs, elle prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels et mène des actions à caractère sanitaire et social.

Guichet unique, la MSA se différencie ainsi du régime général où les ressortissants sont gérés par quatre caisses indépendantes  : la CNAV pour la retraite, la CNAF pour la famille, la CNAM pour la maladie, les accidents du travail et les maladies professionnelles et l'ACOSS et les URSAAF pour les cotisations.

Les assurés du régime agricole, salariés ou non salariés, actifs et retraités sont ainsi accompagnés tout au long de leur vie, de manière globale, par la caisse à laquelle ils sont affiliés pour tout ce qui a trait à leur protection sociale. Les caisses peuvent ainsi offrir une prise en charge adaptée aux assurés et à leur famille, particulièrement importante en cas difficultés.

La MSA est également marquée par un fort réseau d'acteurs de terrain. Les 35 caisses locales (départementales, pluri-départementales ou régionales) et la caisse centrale travaillent au plus près de la population agricole dans un objectif de proximité. La  MSA dispose aussi de 259 agences ouvertes quelques jours par semaine et de 353 permanences ouvertes quelques heures. Elle a contractualisé avec 796 Maisons de services au public (MSAP). Le réseau comporte ainsi plus de 1 000 administrateurs, plus de 15 000 délégués cantonaux élus, et quelques 16 000 salariés, dont 1 500 travailleurs sociaux, 350 médecins et 280 conseillers en prévention.

La dématérialisation du guichet unique de la MSA permet également de simplifier les démarches administratives des adhérents.

Autre originalité, des élections ont lieu tous les 5 ans pour élire les délégués cantonaux et les administrateurs des caisses de MSA, faisant ainsi de la MSA une institution démocratique et mutualiste.

Voir aussi sur les organismes de protection sociale agricole

Les élections à la MSA

Voir aussi