Le 1er mai, offrez du muguet !
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet à ses proches comme « porte-bonheur ». Ce samedi 1er mai, il sera possible de perpétuer cette coutume dans le respect des gestes barrières.

Originaire du Japon, le muguet, ou « lys des vallées » est reconnaissable entre mille avec ses petites fleurs blanches très odorantes en forme de clochettes et regroupées en grappes. Introduit en Europe au Moyen Âge, il peut mesurer jusqu'à 30 cm de haut. Sa floraison se déroule d’avril à juin.

Le muguet, une affaire saisonnière… et nantaise

À l'unité ou en pot, plus de 80% des brins de muguet produits chaque année en France proviennent de la région de Nantes (Loire-Atlantique), principale zone productrice du muguet français. Le climat océanique doux et humide dont bénéficie le Pays nantais est favorable à la culture de cette fleur qui n'apprécie pas trop le soleil. Le reste de la production est cultivé en grande partie dans la région de Bordeaux, mais aussi dans le Var, où se trouve le leader français du muguet en pot avec une production de près d'un million de pots pour le 1er mai !

Quant au muguet sauvage (ou muguet des bois), on le trouve partout en France, excepté dans le pourtour méditerranéen. Il représente environ 10% du muguet vendu le 1er mai.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Parce qu'il fleurit au début du printemps, le muguet est depuis l'Antiquité la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent. Cette symbolique plonge ses racines dans les traditions celtes ainsi que les cérémonies romaines faites à Flora, déesse des fleurs.

En France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour. Plus tard associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu'au début du XXe siècle, d'abord à Paris, puis dans toute la France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.

Cette tradition, très présente en France, l'est aussi en Suisse, en Belgique et en Andorre.

Où acheter du muguet ce samedi 1er mai 2021 ?

Cette année, la vente de muguet sera autorisée :

  • dans les commerces ouverts : cette liste intègre notamment les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution ;
  • dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers, dans le respect de la limite des rassemblements à 6 personnes.

Pour les particuliers, la collecte de muguet devra se faire entre 6h et 19h et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation.

La filière muguet en France (2019)

  • 60 millions de brins de muguet produits ;
  • 22 millions d'euros dépensés par les Français ;
  • 80% de la production localisée dans le Pays nantais ;
  • 7 000 emplois pour la récolte dans le Pays nantais ;
  • Près d'1 vente sur 3 effectuée chez un fleuriste.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer

Voir aussi