Groom, un métier indispensable aux compétitions équines
IFCE

Le groom est un acteur fondamental tant pour le bien-être équin que pour la performance sportive du couple cavalier-cheval. Ce métier peu visible sera mis en valeur par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et son service équi-ressources le 25 juin dans le cadre du concours Pro 1 de CSO (saut d’obstacles) qui se déroulera sur les terrains du Haras national du Pin (Normandie). De nombreux ateliers, tables rondes et rencontres auront également lieu.

Quelle formation effectuer pour devenir groom ? En quoi consiste ce métier au quotidien ? Cette journée permettra aux élèves en formation groom et aux professionnels d’échanger avec le public sur ces différents sujets.

Qu’est-ce qu’un groom ?

Le terme de « groom » vient du verbe anglais « to groom », qui signifie « panser, toiletter ».

Dans les coulisses des sports équestres de haut-niveau, le groom joue une place centrale et assure de nombreuses fonctions :

  • il veille et évalue au quotidien l’état de santé du cheval de course, effectue les soins nécessaires pour maintenir ou rétablir la santé de l’animal ;
  • il contribue à la préparation optimale tant physique que psychique du cheval-athlète, dans le respect du bien-être animal ;
  • il participe fréquemment à l’entraînement du cheval, par exemple en assurant l’échauffement et la récupération du cheval à pied et/ou monté, sous la responsabilité du cavalier ;
  • il est en charge des déplacements du cheval-athlète en France et à l’étranger, ainsi que de la logistique liée à ceux-ci ;
  • il peut également gérer une partie ou la totalité de la planification des rendez-vous de santé de l’animal (dentiste, vétérinaire, maréchalerie…).

Quelles sont les qualités requises ?

Une bonne condition physique est nécessaire pour assurer les fonctions de groom. Le groom est le véritable bras droit du cavalier, c’est donc un métier de passion et exigeant pour lequel une forte disponibilité est requise.

Quelles formations préparent au métier de groom ?

Plusieurs diplômes, pour la plupart délivrés au sein de l'enseignement agricole, permettent d’acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires au métier de groom. Voici quelques exemples :

Pour plus d’informations, consulter le site de l’IFCE et celui de son service emploi-formation équi-ressources.

Voir aussi