Formation : comprendre les enjeux liés à l'énergie sur une exploitation
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Au lycée agricole La Peyrouse, près de Périgueux (Dordogne), considérer une exploitation agricole sous son angle énergétique n'a rien d'étonnant. Il faut dire qu'avec un méthaniseur en service depuis 2013 et 250 m² de panneaux photovoltaïques, les élèves sont ici à la bonne école ! En 2014, l'établissement a franchi une nouvelle étape en mettant en place un « module d’initiative locale » (MIL) sur le thème de l'énergie à destination de ses étudiants en BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole). 

La finalité de ce module innovant d'une semaine ? Appréhender et comprendre les enjeux liés à la consommation et à la production d'énergie en agriculture, avec 4 objectifs sous-jacents :

  • la diminution des consommations d'énergie ;
  • la réduction des émissions des gaz à effet de serre ;
  • la production d'énergies renouvelables ;
  • l’adaptation au changement climatique.

Après un premier temps d'apports théoriques et la découverte de l'atelier énergétique du lycée (l'unité de méthanisation valorise 1 500 tonnes de déchets par an en énergies électrique et thermique), place à la pratique avec la visite d'une ferme. « L'idée est de mettre les étudiants en dynamique de projet en les confrontant à un cas concret », explique Gilles Motard, professeur de zootechnie et coresponsable du MIL Énergie. « À l'issue de la visite, on leur demande de réaliser un diagnostic énergétique de la ferme en question et de proposer des pistes d'amélioration. »

Une approche aujourd'hui bien intégrée par les étudiants du BTSA ACSE, dont la plupart se destine à travailler sur une exploitation.« Ce module leur permet de se poser des questions nécessaires, poursuit Gilles Motard, comme par exemple : "Que peut apporter la méthanisation à mon système agricole ? Et cela aussi bien au niveau environnemental, agronomique qu'économique. »

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