François, jeune exploitant devenu pro de la méthanisation
DR
À 21 ans, François est né « dedans », comme il aime à le dire. Il a toujours su qu'il rejoindrait l'exploitation familiale, dans laquelle il est déjà très investi. Après un bac S et un BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), il obtient en juin 2018 un diplôme universitaire (DU) de Mise en œuvre d'une unité de méthanisation, formation unique en France. Témoignage.

« J'étais en deuxième année de BTSA quand, avec mon père, on se posait de plus en plus la question de monter notre propre méthaniseur. C'était un projet de diversification réfléchi et en cohérence avec notre système actuel.

Dès que j'ai entendu parlé du DU, j'ai foncé. Et je ne le regrette pas ! Au cours de la formation, la visite de plusieurs unités de méthanisation m'a aidé à réfléchir à mon propre projet, mais surtout à me constituer un réseau d'agriculteurs avec des retours d'expérience. J'ai ensuite pu entrer dans le concret avec le stage pratique.

Ce sont les détails qui font la différence : un réglage par-ci, un conseil par-là… Ou encore l'anticipation, dès à présent, d'une future évolution de l'équipement. Un méthaniseur, c'est un tel investissement, que c'est un vrai plus d'arriver avec ce bagage-là face aux banquiers qui ont tendance à être trop frileux. Sans la formation, le projet ne ressemblerait pas à ce qu'il est aujourd'hui. Si tout va bien, il sera mis en route fin février. Une manière pour moi d'apporter ma part à l'entreprise familiale ».

Voir aussi