Filière betterave-sucre : le Gouvernement échange avec les régions sur le bilan de son action entre 2020 et 2023 et évoque les enjeux à venir de la filière
Partager la page
La filière betterave-sucre, en raison de son poids économique dans les territoires et de sa capacité exportatrice, constitue un secteur-clé de l’agriculture et de l’industrie française.
Depuis la sortie des quotas sucriers en 2017, cette filière a connu des difficultés économiques auxquelles s’est ajoutée, en 2020, une crise sanitaire dite « crise de la jaunisse ».
Compte tenu de ces différents éléments, l’État a mis en place un dispositif de suivi particulier de cette filière dans le cadre du plan stratégique de filière et d’un plan de soutien 2020-2023.
Un bilan de ces actions a été présenté aujourd’hui aux sept régions betteravières (Hauts-de-France, Grand Est, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Bourgogne‑Franche-Comté).
Outre la présentation du bilan de l’action du Gouvernement, cette réunion a permis d’évoquer les grands enjeux des années à venir : enjeux agricoles, industriels, notamment la décarbonation, consolidation du plan de recherche destiné à rendre opérationnelles les alternatives aux néonicotinoïdes, enjeux européens, notamment les NGT et commerciaux (importations de sucre ukrainien). Tous les sujets ont été abordés et ont permis de riches échanges qui trouveront naturellement leur prolongation dans le dialogue avec le monde agricole, et notamment la filière betteraves-sucre, lors du salon de l’agriculture qui s’ouvrira dans les jours prochains.
« La réunion de ce jour avec les régions betteravières a permis un échange approfondi avec les présidents de conseils régionaux ou leurs représentants sur l’ensemble des questions relevant de la filière betterave sucre qui représente plus de 22 000 planteurs, 20 usines et les emplois directs et indirects qui y sont associés. Ce dialogue, qui complète celui, constant, avec la profession, permet d’échanger sur les enjeux futurs qui attendent cette culture et, par conséquent, son industrie de transformation.
En effet, la France est le premier producteur européen de sucre de betteraves et l’excellence de cette filière doit être préservée et, pour cela, elle doit produire et être protégée, comme l’a rappelé récemment le Premier ministre.
Avec Agnès Pannier-Runacher, nous sommes tout particulièrement attachés à dialoguer avec tous les acteurs professionnels et administratifs car c’est ensemble que se construiront les solutions aux problématiques agricoles ou industrielles rencontrées par la filière betterave-sucre et bien au-delà de cette dernière.
Cette volonté d’apporter des réponses concrètes s’exprimera encore lors du salon de l’agriculture qui ouvrira ses portes à la fin de cette semaine. »
Marc Fesneau
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

À télécharger
Contacts presse
Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Lutte contre la jaunisse de la betterave : lancement de l'AMI Consolidation du plan national de recherche et d’innovation (PNRI-C)
22 décembre 2023Santé / Protection des végétaux

L’État est au rendez-vous des engagements pris en février 2023 pour soutenir les planteurs de betteraves et la filière sucrière française
08 décembre 2023Production & filières
L'État annonce le déploiement d'un plan d'action pour soutenir les planteurs de betteraves et la filière sucrière française
09 février 2023Production & filières
