Le Premier ministre Édouard Philippe ouvre les États généraux de l'alimentation
Partager la page
Un invité de marque ce matin, à l’aube, au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : le ministre Stéphane Travert accueillait le Premier ministre Édouard Philippe. Le temps de prendre un petit déjeuner avec de jeunes entrepreneurs du numérique et des services aux professionnels et aux consommateurs, ainsi que l’équipe lauréate Ecotrophélia France 2017. Des talents qui lui ont parlé de leur engagement.
Les Lauréats Ecotrophélia France 2017 d'AgroSup Dijon, projet d’innovation Croc & Vie
Gabriel Bernier (chef de projet), Arnaud Beignot, Fanny Bouchire,Alexis Joran, Anaïs Lecointre,Romane Poinsot, Maud Cheval et Fanny Rainero.
P { margin-bottom: 0.21cm;
En dernière année à AgroSup Dijon, ces 8 étudiants ont présenté pour le concours Ecotrophélia un projet de snacking : « Croc & Vie », des sticks de lentilles parfumés à la moutarde et au curry, accompagnés d'une sauce carottes et lait de coco : un « petit en-cas » très attractif pour les consommateurs, car frais, croustillant, facile à manger, 100% ingrédients naturels, avec une faible teneur en matières grasses... et qui fait la part belle aux légumineuses ! Lauréat France 2017, les jeunes étudiants seront à Londres les 21 et 22 novembre pour défendre leur projet Croc & Vie pour le concours Ecotrophélia Europe.
L'Ecotrophélia est un concours d'innovation alimentaire portée par les étudiants de l'enseignement supérieur.
Florian Bretonfondateur de MiiMOSA, 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l'agriculture et à l’alimentation. « En 2 ans, près de 1 000 projets ont été proposés sur la plate-forme. Le financement est l'un des principaux freins à l'innovation dans l'agriculture. Les investisseurs méconnaissent le monde agricole. »
Il est également le cofondateur et le vice-président de la Ferme digitale : « Il s'agit d'une association de 14 start-ups de l'AgTech – bientôt 30 à la fin de l'été. L'idée est d'agréger l'écosystème numérique dans le secteur agricole et agroalimentaire. La France est très bien placé pour l'AgTech, en troisième position derrière les États-Unis et Israël. »
Hélène Binet, porte-parole de La Ruche qui dit oui !, plate-forme de vente en ligne qui marie un outil web innovant et des circuits courts, permettant au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité tout en soutenant une agriculture fermière de proximité.
« On essaye de recréer du lien entre le consommateur et le producteur. Aujourd'hui, nous avons plus de 1 000 ruches ouvertes, chacune regroupant une quinzaine de producteurs en moyenne. On constate que les consommateurs sont d'abord demandeurs de légumes frais... Un développement international est en cours, notamment en Angleterre en en Europe de l'Ouest. »
Cyrielle Boutaud, responsable de la création culinaire d'Illico Fresco, jeune entreprise de livraison de paniers recettes à domicile. Le principe : recettes gourmandes à réaliser à base de produits frais.
« À travers des recettes simples, nous essayons de montrer que manger sainement, c'est possible ! Nous valorisons les produits français de qualité, notamment les IGP (Indication géographique protégée). »
Arnaud Nicolas, 34 ans, Meilleur Ouvrier de France charcutier à 24 ans. Créateur haute-couture de « charcuteries cuisinées ». Passionné par son métier, il fournit notamment Alain Ducasse comme cela a été le cas pour le récent dîner des Présidents Donald Trump et Emmanuel Macron, au Jules Vernes.
P { margin-bottom: 0.21cm; }
« J'adore mon métier »,explique le jeune homme. « Je travaille avec des produits de qualité que je sélectionne avec soin. Je veux renouveler la charcuterie, travailler sur l'aspect visuel, la présentation dans l'assiette. Mon produit phare est le pâté en croûte, et il ressemble à un gateau ! Je viens d'ouvrir à Paris un second restaurant avec une vitrine où les passants peuvent voir l'élaboration des produits, avec des formes modernes, renouvelées. »
Lancement des États généraux de l'alimentation le 20 juillet 2017
de 8h30 à 18h30 au Ministère de l’Économie et des Finances
Voir aussi
#EGalim : Pourquoi des États généraux de l'alimentation ?
20 juillet 2017Alimentation
#EGalim : Le choix d'une plate-forme participative ouverte pour la consultation publique
20 juillet 2017Alimentation
#EGalim : Intervention de Stéphane Travert sur l'évolution des prix et la répartition de la valeur
20 juillet 2017Alimentation