Petit garçon à table
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

13 novembre 2013 Info +

Connecter les agriculteurs, les territoires et les citoyens

Des produits de proximité : du net à l’assiette !

La loi d’avenir pour l’agriculture s’inscrit dans une logique de création de valeur ajoutée et d’emplois. Elle vise notamment à promouvoir le développement et le maintien d’agricultures diversifiées, durables et performantes sur l’ensemble des territoires. Nos productions doivent répondre à la fois aux marchés de l’exportation en misant sur la qualité, la valeur ajoutée et la spécificité du produit mais aussi aux marchés nationaux et régionaux en intégrant la demande croissante des consommateurs en produits locaux et bio.

Le Président de la République avait pris l’engagement de tout mettre en oeuvre pour atteindre le seuil de 40 % de produits de proximité en restauration collective, à l’horizon 2017. À l’heure où 71 % des consommateurs français souhaitent contribuer, par leur achat, au soutien des produits régionaux, la restauration collective a un rôle majeur à jouer pour un approvisionnement local : diversité des produits, respect de leur saisonnalité, développement économique et social des territoires ruraux, sont autant d’atouts qu’elle peut ainsi conjuguer.

La restauration collective met son savoir faire au service des enfants, des salariés d’entreprises, des personnes âgées, des patients dans les hôpitaux, de tous ceux qui doivent pouvoir accéder à une alimentation sûre, diversifiée et de qualité, fournie directement par des hommes et des femmes dont les compétences et l’acrange local sont souvent essentiels à l’identité des territoires et au lien social.

Cette nouvelle logique est un gage de débouchés pour les agriculteurs. C’est aussi une manière de structurer l’offre et de créer une dynamique collective sur un même territoire.

Les trois initiatives présentées (Agrilocal, Mes produits en ligne, le Réseau des plateformes bio et locale) sont autant de moyens ingénieux et performants qui permettent l’approvisionnement en un clic des gestionnaires de restauration collective auprès des producteurs locaux. Des logiciels, des plateformes qui sont générateurs de réseaux de solidarité qui rapprochent producteurs et consommateurs et qui mettent en adéquation l’offre de produits alimentaires locaux avec la demande du consommateur. Loin d’être concurrentes, c’est leur complémentarité qui leur donne un sens. L’objectif poursuivi est d’encourager ce type d’innovations et de les mutualiser pour favoriser leur développement.

Par leur action, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement et Fleur Pellerin, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, à l’innovation et à l’économie numérique, entendent donner davantage de visibilité à ces initiatives qui relient aussi bien les hommes que les territoires.

C’est en répondant à cette attente citoyenne que l’on pourra susciter d’autres vocations, créer des synergies dynamiques entre les individus et les groupes, tout en participant ensemble au redressement de notre économie. C’est aussi une manière d’être à l’écoute de ce qui se fait localement et qui peut servir l’intérêt général.