06 décembre 2022 Info +

Canada

  • Le Canada est un État fédéral composé de dix Provinces et de trois territoires aux compétences étendues (taxes et impôts directs, hôpitaux, éducation, prisons, droit civil2). Le pays est deux fois moins peuplé que la France mais vingt fois plus vaste. Avec 57,7 Mha3, la surface agricole utile (SAU), située dans la moitié sud du pays, est le double de celle de la France. La forêt canadienne recouvre plus du tiers du territoire et constitue un gisement de ressources majeur pour le pays. La politique de la pêche relève principalement du niveau fédéral, la politique agricole est partagée entre le niveau fédéral et les Provinces et la gestion des forêts relève principalement des Provinces.
  • Le Canada est le 8e exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires. En 2021, la balance commerciale du Canada pour les produits agricoles et agroalimentaires était positive de 21,5 Md USD, alors que la balance commerciale pour l’ensemble des biens est excédentaire de 13,8 Md USD.
  • Dans les enceintes de négociations commerciales multilatérales, le Canada, membre du groupe Cairns, milite pour une réduction des soutiens à la production agricole et un démantèlement tarifaire. Dans le même temps, ce pays défend une forte régulation de certaines filières : produits laitiers, volaille et ovoproduits régis par un mécanisme de gestion de l’offre (quotas de production et protections douanières aux frontières) et des monopoles provinciaux sur les alcools.
  • Son premier partenaire commercial demeure les États-Unis, tant à l’importation qu’à l’exportation. L’accord de libre-échange avec le Mexique et les États-Unis, renégocié en 2018 sous pression des Américains, ainsi que l’entrée en vigueur fin 2018 d’un accord de libre échange avec dix autres pays du pourtour du Pacifique, ont entraîné des concessions en termes d’accès au marché canadien sur ses filières sensibles.
  • L’entrée en vigueur provisoire le 21 septembre 2017 de l’Accord économique et commercial global (AECG, en anglais CETA), accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, comporte, pour l’agriculture européenne, des avancées : accès accru des fromages européens, protection d’indications géographiques européennes, ou encore perspective d’amélioration du fonctionnement du marché canadien des boissons alcoolisées.
  • En 2021, la balance commerciale agricole et agroalimentaire entre le Canada et la France est bénéficiaire en faveur de cette dernière (+ 289,6 M€). Les vins représentent 53,5% des exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires vers le Canada, le canola
    (variété de colza) constituant plus de la moitié des importations agricoles et agroalimentaires françaises en provenance de ce dernier.