S’inscrivant pleinement dans le projet agro-écologique pour la France, ce plan entend mobiliser tout autant les acteurs de la production, de la transformation et de la commercialisation que les citoyens.
Avec plus de 36 700 opérateurs bio (producteurs, préparateurs, distributeurs), plus d’1 million d’hectares engagés en bio sur notre territoire (3,8%de surfaces agricoles utiles) et un marché de 4,1 milliards d’euros en 2012, l’agriculture biologique française représente un secteur porteur et dynamique, qui répond aux attentes de plus en plus de Français, nouveaux « consom’acteurs » cherchant à concilier une alimentation saine et de qualité et le respect de l’environnement.
« Notre ambition est de mettre en place un processus global de développement de l’agriculture biologique. C’est donc d’augmenter la production, et aussi permettre aux produits d’être transformés, ensuite commercialisés et enfin d’être achetés. C’est tout l’enjeu du programme « Ambition Bio 2017 » qui ne se limite pas à un objectif de développement des surfaces en bio
», a déclaré Stéphane Le Foll.