Politique agricole commune
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

La position française sur la négociation de la politique agricole commune après 2020

Didier Guillaume a engagé à l’automne 2018 un premier cycle de consultation sur la future PAC avec l'ensemble des partenaires et des parties prenantes nationales. À l’issue de cette consultation, la France s’est dotée d’une note de position générale sur la négociation de la PAC post 2020.
22/03/2019
Info +

Comment se négocie la prochaine PAC ?

Tous les 7 ans, l'Union européenne adopte un nouveau cadre budgétaire. L'occasion de redéfinir les priorités et d'ajuster les grandes politiques communautaires, au premier rang desquelles la Politique agricole commune. Décryptage des étapes et du calendrier à venir.
18/03/2019
Info +

La PAC 2015-2020

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la télédéclaration pour la PAC 2018 sur la page Telepac 2018.
30/03/2018
Dossier

A Madrid, Didier Guillaume rencontre son homologue espagnol, Luis Planas

Le ministre espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, a rencontré mardi 5 mars, au siège du Ministère, le ministre français de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, pour sa première visite en Espagne depuis sa nomination en octobre 2018, au cours de laquelle ils ont examiné les principales questions bilatérales dans les domaines agroalimentaire et de la pêche.
06/03/2019
Presse

#SIA2019 – Comment l'Europe nous protège, avec Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité sanitaire, Nathalie Loiseau et Didier Guillaume

Que savons-nous de l’Europe ? Comment-est-elle présente dans notre quotidien ? Comment nous protège-t-elle ? Le commissaire européen à la santé et à la sécurité sanitaire, Vytenis Andriukaitis, était aux côtés de Didier Guillaume et de Nathalie Loiseau, chargée des Affaires européennes auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
01/03/2019
Info +

Les experts alim'agri : la PAC, qu'est ce que c'est ?

Depuis sa création en 1962, la politique agricole commune (PAC) a connu de nombreuses réformes et c'est son adaptabilité qui lui a permis d'être toujours pertinente. La future PAC, engagée pour l'après 2020, doit donc offrir les moyens d'accompagner les filières agricoles et alimentaires dans leur transition et de répondre aux attentes des citoyens et consommateurs européens. Pour comprendre les enjeux de la négociation actuelle, Jean-Baptiste Fauré, adjoint au sous-directeur "Europe", revient sur les fondamentaux de cette politique communautaire et nous explique quels seront les défis qui devront être relevés.
20/02/2019
Info +

Semaine verte à Berlin : Didier Guillaume et Julia Klöckner marquent leur engagement en faveur de l’Europe

À l'invitation de sa collègue allemande, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a participé ce dimanche 20 janvier au rendez-vous annuel de la jeunesse rurale allemande, lors de la Semaine verte (« Grüne Woche », le salon international de l'agriculture de Berlin). Les ministres ont rappelé leur engagement à poursuivre ensemble la construction du projet européen devant environ 2 500 jeunes ruraux et jeunes agriculteurs.
21/01/2019
Presse

La coopération entre la France et le Japon est « au beau fixe »

Une délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s'est rendue au Japon du 26 au 30 novembre à l'occasion de la tenue du quatrième groupe de travail agricole France-Japon. Accès au marché, évaluation des politiques agricoles respectives des deux pays, enseignement agricole et agriculture biologique étaient notamment au menu de ce comité.
14/12/2018
Info +

Pages