
Éleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux
Partager la page
L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs.
Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, étude et accompagnement technique.
Pour en savoir plus, consultez la fiche décrivant l’aide.
Pour demander l’aide, il est nécessaire de répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter.
- Vous souhaitez déposer une demande d’aide en ligne ?
Pour accéder au formulaire adapté à votre situation/contexte : Trouver mon formulaire en ligne
Le cas échéant, vous pouvez également remplir le formulaire papier annexé à l’appel à projets, le déposer à la DDT(M) de votre département ou l’adresser par courriel ou courrier postal.
- Vous avez déposé une demande d'aide « protection des troupeaux contre la prédation » en ligne et vous souhaitez suivre son avancement ?
Munissez-vous de l'identifiant de connexion et du mot de passe attribué lors du dépôt de votre demande pour : Accéder à mon espace usager
Une aide vous a été attribuée, vous avez reçu l’engagement juridique et vous souhaitez demander un paiement ?
Munissez-vous de l'identifiant de connexion et du mot de passe attribué lors du dépôt de votre demande pour : Accéder à mon espace usager (dirige vers-> https://safran.agriculture.gouv.fr/)
Pour les demandes d'aide 2023, vous avez jusqu'au 31 décembre 2023 pour engager les dépenses concernées et jusqu’au 30 juin 2024 pour demander le paiement de votre aide.
À télécharger
Voir aussi
Une aide pour se protéger contre la prédation du loup et de l’ours
16 février 2023Politique agricole commune

Toutes les mesures de la nouvelle PAC 2023-2027
03 mars 2023Production & filières

Telepac : la procédure de télédéclaration des aides animales pour la campagne 2023 est ouverte depuis le 1er janvier
09 janvier 2023Politique agricole commune
