Un berger avec son troupeau de moutons dans les alpages

13 janvier 2023 Info +

Éleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux

L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs.

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, étude et accompagnement technique.

Pour en savoir plus, consultez la fiche décrivant l’aide.

Pour demander l’aide, il est nécessaire de répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit.

  • Vous souhaitez déposer une demande d’aide en ligne ?

Pour accéder au formulaire adapté à votre situation/contexte : Trouver mon formulaire en ligne

Le cas échéant, vous pouvez également remplir le formulaire papier annexé à l’appel à projets, le déposer à la DDT(M) de votre département ou l’adresser par courriel ou courrier postal.

  • Vous avez déposé une demande d'aide « protection des troupeaux contre la prédation » en ligne et vous souhaitez suivre son avancement ?

Munissez-vous de l'identifiant de connexion et du mot de passe attribué lors du dépôt de votre demande pour : Accéder à mon espace usager

À télécharger