Agriculture, agroalimentaire, forêt : des milliers d'emplois à pourvoir
02/03/2015
Ces secteurs sont parmi les premiers employeurs de France.L’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt offrent aux jeunes des opportunités pour se former à des métiers qui recrutent.

Ces secteurs sont parmi les premiers employeurs de France.L’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt offrent aux jeunes des opportunités pour se former à des métiers qui recrutent.

Des filières qui recrutent

La France compte 515 000 exploitations agricoles, où 950 000 personnes vivent et travaillent.

De l’arbre au produit en bois la filière bois-forêt est constituée des activités allant de la sylviculture et l’exploitation forestière jusqu’aux meubles en bois et à la construction en passant par le sciage et le travail du bois ou l’industrie du papier et du carton. Ce secteur emploie plus de 450 000 personnes.

Les industries agroalimentaires sont le premier secteur industriel français. 408 5000 salariés travaillent dans 15 900 entreprises, réparties sur l’ensemble des territoires urbains et ruraux. Plus largement, la filière alimentaire (industries, coopératives et entreprises artisanales de l’alimentaire)comprend 820000 salariés dans un peu plus de 79000 entreprises. La filière a résisté au mouvement de désindustrialisation qui a frappé d’autres secteurs, et son potentiel de développement est réel.

Le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a de nombreux emplois aujourd’hui non pourvus. Ainsi, 10 000 emplois ne trouveraient pas preneurs dans les industries agroalimentaires.

Les contrats de génération et les emplois d’avenir sont une des réponses pour permettre une adéquation entre les entreprises en demande de salariés et les personnes à la recherche d’un emploi.

Retrouvez des témoignages de jeunes et d’employeurs concernés par les dispositifs en faveur de l’emploi.

En savoir plus sur les dispositifs mis en place par le gouvernement en faveur de l'emploi.

Apprendre un métier dans l’enseignement agricole

L’enseignement agricole prépare à de très nombreux métiers : technico-commercial, éleveur, viticulteur, mécanicien agricole, vétérinaire, garde-chasse…mais aussi aide-soignant, ingénieur, conseiller agri-environnement, technicien forestier, ou encore paysagiste, horticulteur, œnologue ou technicien de laboratoire agroalimentaire, parmi beaucoup d’autres !
Ce qui distingue l’enseignement agricole ? Un excellent tauxd’insertion professionnelle :86 %des jeunes diplômés trouvent un emploidans les 2 ans aprèsl’obtention de leurdiplôme.Pour l’enseignement supérieur, ce taux d’emploiest de 88,7 % , 18 mois après la sortie d’école.

Agriculture, agroalimentaire, forêt, découvrez en image la diversité des emplois accessibles dans des filières qui recrutent en cliquant ici.

Vous voulez en savoir plus sur l'enseignement agricole? Visitez l'espace dédié sur notre site.