
Accidents du travail, le monde agricole particulièrement touché
Partager la page
Chaque jour, en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessées. Parmi l'ensemble des individus touchés, près de 15% sont issus du monde agricole. Afin de sensibiliser aux risques professionnels, le gouvernement vient de lancer une large campagne de communication à laquelle le ministère en charge de l’agriculture s'est associé.
Le monde agricole est particulièrement concerné par les accidents du travail. En effet, avec 110 décès par an, presque un tous les trois jours, il se montre très exposé. Les chiffres le prouvent : en 2021, on totalisait 47 000 accidents, dont 42,3% dans le secteur culture-élevage et 25,7% pour les travaux agricoles. Parmi les victimes, 91% sont des hommes, âgés de 50 à 59 ans pour 39% d'entre eux.
Une mobilisation nationale
Face à ces chiffres alarmants, le gouvernement se mobilise avec la campagne « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », lancée le 25 septembre dernier. Elle a pour objectif d’interpeller les employeurs, les salariés, mais aussi le grand public, sur les risques d’accidents au travail dans l'ensemble des secteurs professionnels. Elle cherche à déclencher une prise de conscience, notamment à travers un film qui présente le moment précis où survient l’accident du travail et montre l’impact qu’il provoque sur l’entourage de la victime – collègues, témoins du drame et conjoint – confronté à la nouvelle de l’accident.
Cette campagne nationale réaffirme également l’existence de mesures légales de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail, et la nécessité de les mettre en œuvre. Elle est complétée par plusieurs témoignages vidéo, dont celui de Robert Dieudonné, entrepreneur de travaux forestier, ainsi que par un spot et des chroniques radio, une série d’annonces presse et des contenus sur les réseaux sociaux.
En savoir plus sur la campagne

Sensibiliser aux risques dès la formation
Le ministère en charge de l'agriculture s'est associé depuis plusieurs années au plan d'action piloté par le ministère du Travail. Les objectifs et les actions menées pour informer, sensibiliser et alerter correspondent aux domaines à risque identifiés. Parmi eux, on peut citer le secteur forestier, avec les chutes de branches par exemple – et dont le risque est décuplé par la sécheresse qui fragilise les arbres –, ainsi que les risques liés aux animaux, qui touchent particulièrement le monde du cheval et les éleveurs de bovins. On peut également citer les risques associés à l'utilisation de machines ou aux chutes de hauteur, lors de la descente d’un tracteur par exemple, ainsi que les risques psychosociaux.
Pour limiter les accidents professionnels en agriculture, un travail est effectué par le ministère en charge de l’agriculture afin que les questions de santé et de sécurité au travail soient abordées dès la formation initiale des futurs agriculteurs, dans les établissements d’enseignement agricole. Il s'agit de mettre en place une éducation aux risques afin de développer une vraie vigilance sur ces sujets.
Par ailleurs, des contrôles sont effectués par le ministère pour vérifier la conformité des machines agricoles avant qu'elles ne soient mises sur le marché français. Et des campagnes très ciblées sont régulièrement menées en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA) sur différents sujets – le port de la ceinture de sécurité en tracteur, les chutes de hauteur, les équipements de protection individuelle… – afin d’alerter sur les risques encourus.
Voir aussi
En tracteur, la ceinture de sécurité s'impose
23 novembre 2022Agricultrices et agriculteurs

Renversement des tracteurs et protection contre les chutes d’objets
18 octobre 2022Agricultrices et agriculteurs

La protection sociale agricole
12 août 2019Agricultrices et agriculteurs
