Évaluation des politiques publiques

Le ministère conduit régulièrement des évaluations des politiques, programmes et mesures qu’il met en œuvre, afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience de son action. Les interventions et mesures évaluées peuvent être communautaires, nationales ou régionales, et à caractère général ou sectoriel.

Le Centre d’études et de prospective (CEP) fournit aux services du ministère une assistance à maîtrise d'ouvrage dans la conception, le lancement, la conduite et la valorisation d'évaluations réalisées par des tierces parties indépendantes. Son expertise est régulièrement actualisée grâce au suivi des évaluations conduites hors de France et des avancées méthodologiques issues de la recherche. Le CEP propose aussi des formations à l'évaluation des politiques publiques, avec l'objectif de diffuser l'attitude et la culture évaluatives.

Qu'est-ce que l'évaluation des politiques publiques ?

L'évaluation d'une politique publique consiste habituellement à comparer ses résultats aux moyens  mis en œuvre et aux objectifs initialement fixés. Elle doit aboutir à un jugement partagé entre les acteurs sur la pertinence, la cohérence externe et interne, l'efficacité, l'efficience, la pérennité de cette politique. Elle se distingue en cela du contrôle, de l'audit ou du travail d’inspection.

Plusieurs types d'évaluations peuvent être conduits : ex ante (avant la mise en œuvre de la politique, afin d'anticiper au mieux ses effets), in itinere (en accompagnement du déploiement de la politique) ou ex post (pour en faire le bilan une fois la politique appliquée).

Publications du CEP sur l'évaluation ou à caractère évaluatif

Rapports d'évaluations ou d'études évaluatives commandées par le ministère

Sites ressources

Évaluation de politiques publiques :


Évaluation des politiques de l'agriculture :