La démarche évaluative de la politique agro-écologique : premiers outils et perspectives - Analyse n° 101
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

La politique lancée en 2012 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, pour promouvoir les pratiques et systèmes de production agro-écologiques, s’appuie sur un plan d’action incluant sa propre évaluation. Cette note présente cette démarche d’évaluation originale, pilotée par un comité multipartenarial, et ses acquis après deux années de travail. Elle se base sur le rapport d’avancement publié en mars 2017 par ce comité. La construction d’indicateurs de suivi de l’agro-écologie, qui renseignent à la fois sur l’état des pratiques agricoles et sur la performance de l’agriculture, en est la principale production. Elle constitue le point de départ pour évaluer l’efficacité et la cohérence de cette politique dans le futur.

La démarche évaluative de la politique agro-écologique : premiers outils et perspectives - Analyse n° 101 (PDF, 371.22 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.

Voir aussi