Méthodologie de l’évaluation ex post du programme de développement rural hexagonal 2007-2013 - Analyse n° 116
Crédit ci-aprés
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Le programme de développement rural hexagonal (PDRH) a constitué le principal volet du « second pilier » de la Politique agricole commune pour la France métropolitaine hors Corse entre 2007 et 2013. À l’issue de sa mise en œuvre, il a fait l’objet d’une évaluation ex post approfondie réalisée par un consortium piloté par les bureaux d’études EPICES et ADE, dont le rapport a été remis en mars 2017 à la Commission européenne. Après avoir exposé le questionnement évaluatif sous-jacent à ce travail, cette note présente les méthodes déployées pour réaliser cette évaluation, caractérisées par une grande diversité de techniques et l’usage innovant d’outils économétriques.

Méthodologie de l’évaluation ex post du programme de développement rural hexagonal 2007-2013 - Analyse n° 116 (PDF, 1.2 Mo)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.