Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)

© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Le CGAAER assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, d’audit et d’inspection, par exemple sur des  questions stratégiques comme l’agro-écologie et la lutte contre le changement climatique, la gestion de crises de marché ou de crises sanitaires, l’appui à l’international. Il peut aussi participer à la conception de lois.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à l'organisation et aux publications du CGAAER

Alain Moulinier, nouveau vice-président du CGAAER, une "maison" qu'il connait bien

Alain Moulinier a été nommé vice-président du CGAAER, le conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, le 6 août 2016. Une marque de confiance dont il se montre évidemment très fier, tant il mesure la capacité de cette "belle institution" à se mobiliser sur des sujets extrêmement diversifiés, et parfois même "exotiques". Interview.
15/09/2016
Info +

Le CGAAER : présentation, rôle et missions

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) est présidé par le ministre en charge de l’agriculture. Composé d’experts, le CGAAER participe à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques relevant du champ de compétences du ministère.
14/09/2016
Info +

Organisation et publications du CGAAER

Les membres du CGAAER accomplissent des missions d’audit, d’inspection, de conseil, d’évaluation et d’expertise. Les missions répondent à une demande du ministre ou de plusieurs ministres s’agissant de missions interministérielles. Les membres réalisent les missions seuls ou en équipe.
13/09/2016
Info +

Les visites sanitaires en élevage

Les visites sanitaires d’élevages, initiées dans la filière bovine en 2005, sont conduites par le vétérinaire de l’exploitation et financées par l’État dans un objectif initial de collecte d’informations épidémiologiques et de sensibilisation des éleveurs.
12/09/2016
Publication

Alain Moulinier succède à Bertrand Hervieu

Alain Moulinier a été nommé vice-président du CGAAER le 6 août dernier en remplacement de Bertrand Hervieu admis à faire valoir ses droits à la retraite. Ils adressent, chacun, un message aux lecteurs de La lettre du CGAAER.
29/08/2016
Info +

Pages