Les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole : enjeux et perspectives - Analyse n° 105
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Les formations par alternance sous statut scolaire combinent à parts quasiment égales des séquences en établissement scolaire et en entreprise. Chaque année, plus de 50 000 élèves ou étudiants, au sein de 367 établissements (données 2014-15), s’inscrivent dans ce dispositif pour préparer l’un des diplômes de l’enseignement professionnel agricole. Pour mieux apprécier les modalités de fonctionnement de ce système original et ses performances sur les plans pédagogique, financier, social et territorial, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude, dont les principaux résultats sont résumés dans cette note. Ce travail a permis de préciser les caractéristiques du dispositif, de dégager ses atouts mais aussi certaines de ses fragilités. »
Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.
Voir aussi
Les mobilités géographiques des jeunes dans les espaces ruraux de faible densité - Analyse n° 22
30 juin 2010Enseignement & recherche
Les agriculteurs dans la société française - Analyse n°14
17 janvier 2011Enseignement & recherche