Les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole : enjeux et perspectives - Analyse n° 105

Les formations par alternance sous statut scolaire combinent à parts quasiment égales des séquences en établissement scolaire et en entreprise. Chaque année, plus de 50 000 élèves ou étudiants, au sein de 367 établissements (données 2014-15), s’inscrivent dans ce dispositif pour préparer l’un des diplômes de l’enseignement professionnel agricole. Pour mieux apprécier les modalités de fonctionnement de ce système original et ses performances sur les plans pédagogique, financier, social et territorial, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude, dont les principaux résultats sont résumés dans cette note. Ce travail a permis de préciser les caractéristiques du dispositif, de dégager ses atouts mais aussi certaines de ses fragilités. »

Les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole : enjeux et perspectives - Analyse n° 105 (PDF, 535.81 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.