Trophées « Héritiers de mémoire » : des élèves de l’enseignement agricole récompensés !
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
C’est au Panthéon, lieu hautement symbolique, que s’est tenue la remise des trophées « Héritiers de mémoire » le 24 mai 2019. Cet appel à projets, organisée par le ministère des Armées, met en avant des projets pédagogiques d’enseignement de la défense. Parmi les jeunes récompensés, des élèves de terminale du lycée agricole de Dunkerque recevaient une distinction pour leur travail.

Dans le cadre de l’opération « Héritiers de mémoire », l’ensemble des établissements scolaires de l’Éducation nationale, mais aussi de l’enseignement agricole, étaient invités à répondre à ce projet.

En effet, depuis 2016, le ministère des Armées offre la possibilité de réaliser des courts métrages pour valoriser des projets pédagogiques particuliers. Voyage commémoratif, exposition, reportage… Ces projets s’intéressent aussi bien aux deux conflits mondiaux, qu’aux guerres actuelles.

Les projets pédagogiques retenus ont ainsi été filmés par l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Ces films de 6 à 10 minutes permettent ainsi de partir en immersion au cœur des travaux et des réflexions des élèves.

Plongée au cœur de l’opération Dynamo (1940)

Parmi les sept projets pédagogiques récompensés, le lycée agricole de Dunkerque s’est particulièrement illustré. Les élèves de terminale « gestion des milieux naturels de la faune » ont travaillé autour d’un sujet : l’opération Dynamo. Temps historiquement fort de l’histoire de la ville, cette opération militaire s’est déroulée entre mai et juin 1940. L’opération Dynamo a permis l’évacuation de 300 000 soldats anglais et français sur le sol dunkerquois.

Avec le soutien de leur professeur d’éducation socio-culturelle, les futurs bacheliers ont cherché à rendre hommage aux reporters de guerre. Ce projet pédagogique les a amené à rencontrer un photoreporter de guerre sur les conflits qui se déroulent aujourd’hui au Proche Orient.

Une véritable occasion de travailler sur la guerre hier et aujourd’hui, mais aussi sur le prix de la paix.

Visionner le reportage sur le travail des élèves lycée agricole de Dunkerque ici.

Pour l’édition 2019-2020, l’appel à projets « Héritiers de mémoire » portera sur le thème : « Paysages en guerre, paysages de guerre ». Les projets doivent être adressées au ministère des Armées avant le 15 octobre 2019.

Plus d’informations sur le site Chemins de mémoire.

Voir aussi