
Trophées de l’agroécologie : les lauréats de l’édition 2024-2025 dévoilés
Partager la page
Le 25 juin 2025, s'est tenue au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la remise des Trophées de l’agroécologie. Co-présidée par Monsieur Serge Lhermitte, Directeur général adjoint de la Performance économique et environnementale des entreprises et Monsieur Périco Légasse, Président du jury national, cette cérémonie a été l'occasion de remettre les prix aux lauréats de cette édition, en présence de Mesdames Caroline Crepin et Florence Doucet, représentantes du Crédit Agricole, partenaire financier de l’évènement.
Doté d’une enveloppe de 21 000 euros, ce concours national, organisé par la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE), distingue chaque année des projets agricoles exemplaires en matière de transition agroécologique, avec des impacts mesurables en matière de réduction des intrants, d'adaptation des pratiques agricoles et des systèmes de production, de transmission de savoir-faire ou encore d’insertion territoriale.
Décernés depuis 2012, les trophées de l'agroécologie mettent à l’honneur des démarches portées par des agriculteurs à titre individuel ou fédérés en collectifs, ou encore des projets pédagogiques menés par des élèves au sein d'établissements de l'enseignement agricole, à travers trois catégories de prix :
- le Grand prix de la démarche collective,
- le Prix de l’innovation,
- le Prix de l’enseignement agricole.
Grand prix de la démarche collective
Le Grand prix de la démarche collective a été remis au Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) AGRIVALEUR (Occitanie). Porté par la Commission ovine des Pyrénées centrales (COPYC), ce projet associe des éleveurs transhumants en côteaux secs pyrénéens et des céréaliers du département du Gers, pour travailler en synergie et faire face au manque d'eau pour les troupeaux en période estivale tout en permettant une réduction des intrants en grandes cultures dans les zones de plaine, via la fertilisation organique par des animaux de races rustiques. Ensemble, les membres de ce GIEE développent des pratiques agroécologiques intégrant la dimension humaine et sociale et la transmission de savoir-faire pastoraux, avec une animation structurée et des partenariats solides.
Pour en savoir plus sur le GIEE AGRIVALEUR.
Une mention a également été attribuée au GIEE "Vers plus d’autonomie des systèmes pâturants de moyennes montagnes" (Auvergne-Rhône-Alpes). Porté par l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural de l’Isère (ADDEAR 38), ce collectif rassemble 12 fermes diversifiées en Isère. À travers une approche horizontale animateur-éleveur, il promeut l’autonomie alimentaire et sanitaire, la valorisation de prairies naturelles et une gouvernance partagée.
Pour en savoir plus sur le GIEE accompagné par l’ADDEAR 38.
Prix de l’innovation
Le Prix de l’innovation a été remis à la SCEA de Roquenégade (Occitanie). Installée en 2021 dans le Parc naturel régional des Corbières-Fenouillèdes, cette jeune exploitation associe des cultures végétales pérennes (variétés locales de vigne, oliviers, pistachiers, plantes aromatiques et médicinales) et un atelier d'élevage (brebis, chèvres) dans un système intégré, économe en ressources (eau et intrants). Autonomie fourragère, plantation de plus de 4 000 arbres, décoctions de plantes médicinales afin notamment de soigner les troupeaux, engagement fort en faveur de la biodiversité animale et végétale, diversification œnotouristique, cette exploitation travaille à construire un système résilient en climat méditerranéen.
Pour en savoir plus sur le domaine de Roquenégade
Prix de l’enseignement agricole
Le Prix de l’enseignement agricole a été attribué à l'Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) du Périgord - Agrocampus (Nouvelle-Aquitaine). Neuf étudiants en BTS ACSE ont conduit un diagnostic technique et économique d’une exploitation bio, en lien avec un GIEE et la Chambre d’agriculture de Dordogne, pour développer un système de production de lait de foin avec séchage en grange.
Une mention a également été attribuée à l'EPLEFPA de Gap - Agricampus des Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Des élèves de 1ʳᵉ STAV ont exploré un projet de mise en place d'un pâturage tournant dynamique, avec une analyse des pratiques sur le terrain et une réelle implication pédagogique.
Voir aussi
Trophées de l'agroécologie 2024-2025 : à vos candidatures !
24 mai 2024Production & filières

Trophées de l'agroécologie : les lauréats de l'édition 2022-2023 dévoilés lors du Salon international de l'agriculture 2023
07 mars 2023Recherche, développement et innovation
