A table
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

La gastronomie française s’engage pour une cuisine plus responsable

Peut-on manger tout en préservant la planète ? Cet enjeu de société est aussi celui de la gastronomie française. Le livre blanc de la gastronomie responsable, publié en mars 2019, témoigne de cet engagement des chefs pour une cuisine responsable.
15/10/2019
Info +

Rencontre avec Mauro Colagreco, chef du restaurant Mirazur, à Menton

Mauro Colagreco, chef argentin triplement étoilé, aime travailler les agrumes, et notamment le fameux citron qui fait la réputation de Menton. En 2019, il obtient le titre de meilleur restaurant du monde par le 50 Best, et est sacré « chef de l’année » lors des Trophées du magazine Le Chef.
14/10/2019
Info +

Julia Sedefdjian, une étoile niçoise à la Semaine du Goût

La Semaine du Goût revient du 7 au 13 octobre 2019. Cet événement est aussi l'occasion pour les grand(e)s chef(fe)s de partager leur passion pour la gastronomie et de transmettre leurs valeurs avec petits et grands. Trois questions à Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée du Guide Michelin, qui participe à cette 30e édition.
07/10/2019
Info +

30e édition de la Semaine du Goût

Lutte contre le gaspillage alimentaire, éducation à l'alimentation, circuit court, saisonnalité et qualité des produits sont autant de thèmes abordés lors de cette 30e édition qui se déroule partout en France, du 7 au 13 octobre.
07/10/2019
Dossier

La Semaine du Goût fête ses trente ans !

Des ateliers, des expériences culinaires, des conférences… La Semaine du Goût revient partout en France du 7 au 13 octobre 2019. Un programme riche en activités pour célébrer les 30 ans de cet événement qui rassemble consommateurs et professionnels, du champ à l'assiette.
04/10/2019
Info +

Restauration collective : Lons-le-Saunier, ville pionnière du bio à la cantine

Du bio, du local et du circuit court pour les cantines ! Lons-le-Saunier, dans le Jura, fait figure de pionnière. Depuis une quinzaine d’années, la ville s’emploie à offrir la meilleure alimentation possible depuis sa cuisine centrale. Chaque jour, quelques 5 000 repas y sont servis à destination de la restauration collective.
06/09/2019
Info +

Réduire de 50% les pertes et gaspillages alimentaires d'ici 2025

En 2016, la France se dote d'une législation forte contre le gaspillage alimentaire. Dans le sillage de la loi, plusieurs associations habilitées par l'État, start-ups et entreprises spécialisées dans la gestion des invendus alimentaires, ont organisé au côté des distributeurs, les opérations de récupération des invendus.
27/08/2019
Info +

Pages