A table
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les secrets vanillés du Saint-Honoré

Depuis 1847, le Saint-Honoré n’a cessé d’évoluer pour devenir un grand classique de la pâtisserie française. Son atout ? Lorsque la crème pâtissière de ses choux est infusée à la vanille de Polynésie française ou de La Réunion, lui donnant une saveur si particulière.
16/05/2019
Info +

Les experts alim'agri : qu'apporte la loi alimentation à la restauration collective ?

La loi EGalim prévoit de nombreuses dispositions pour la restauration collective. La plus emblématique, dont le décret d'application a été publié le 24 avril 2019, consiste à fixer un objectif d’approvisionnement en produits biologiques d’ici 2022. Les explications de Cédric Prévost, sous-directeur de la politique de l’alimentation au ministère.
25/04/2019
Info +

La pâquerette, fleur pascale et printanière

À l'approche de Pâques, (re)découvrons la pâquerette, également surnommée la « fleur de Pâques », en référence à sa période de massive floraison. De la famille des Astéracées, la pâquerette est l'une des premières fleurs du printemps et marque le retour de cette douce saison. La fleur sauvage se dévoile, principalement, aux alentours de la célébration de Pâques, d'où son nom.
19/04/2019
Info +

Pâques, entre tradition et gastronomie

Pour Pâques, on déguste les fameux chocolats apportés par le lapin… L'occasion de revenir sur les légendes de cette fête ancestrale.
19/04/2019
Info +

Food Morning #5 : « Les nouvelles consciences alimentaires »

Quelles sont les tendances qui feront la « food industry » de demain ? C'est la question qui a occupé le 5e Food Morning, ce vendredi 12 avril à Paris. Cet événement autour des influenceurs et de la communication des marques de food, de leur distribution et des enjeux sociétaux était placé sous le haut patronage du ministère.
12/04/2019
Info +

Colloque sur le goût, la santé et le développement territorial durable

L'UNESCO, la FAO et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont organisé conjointement le 22 mars 2019, dans les locaux de l'UNESCO à Paris, un colloque international intitulé « Le goût au service de la santé des consommateurs et du développement territorial durable ». 
05/04/2019
Info +

Le « repas gastronomique des Français », un patrimoine culturel immatériel de l'humanité

En 2010, l’UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette catégorie, créée en 2003, a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments. Retour sur la décision à l'époque de l'UNESCO, et sur la définition d'un repas « à la française ».
25/03/2019
Info +

Pages