A table
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

La restauration collective en mutation

La loi agriculture et alimentation, dont l'un des objectifs est de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, prévoit de nombreuses dispositions pour la restauration collective. Retrouvez-les dans notre dossier.
25/02/2020
Dossier

Vidéo - Hôpital de Lannemezan : manger bio et local, c'est possible !

L'Hôpital de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, propose à ses patients des repas à partir de produits locaux et issus de l'agriculture biologique. Mobilisation des acteurs locaux, formation des personnels, création d'un réseau de producteurs... Découvrez comment tout un territoire se met au service d'une meilleure qualité dans les assiettes.
25/02/2020
Info +

La restauration collective, reflet de la culture alimentaire française

En France, le restaurant collectif fait partie intégrante de la culture alimentaire française : 1 repas sur 5 est pris hors domicile et 7,3 milliards sont servis en moyenne chaque année en restauration collective. Presque tous les petits français vont à la cantine au moins une partie de leur scolarité.
14/02/2020
Info +

Les mesures de la loi EGalim concernant la restauration collective

Interdiction du plastique, repas végétarien, produits bio, lutte contre le gaspillage alimentaire... La loi EGalim comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective. Certaines sont d'ores et déjà en vigueur, d'autres entreront en application dans les mois à venir. Retrouvez le champ d'application et les spécificités de ces différentes mesures.
21/01/2020
Info +

Qu'est-ce que le Prix d'Excellence du Concours général agricole ?

Ce 17 janvier, Emmanuel Macron a remis les Prix d'Excellence 2020 du Concours général agricole au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en présence de Didier Guillaume. 33 producteurs ont été récompensés. Mais que signifie cette distinction prestigieuse ?
20/01/2020
Info +

Lutte antigaspi : extension de la loi à la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires

Ce matin, en Conseil des ministres, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume a présenté le projet de loi ratifiant l’ordonnance prise en application de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGAlim, et relative à l’extension des dispositions de la loi du 11 février 2016, dite Loi Garot, aux secteurs de la restauration collective et l'agro-alimentaire.
06/01/2020
Presse

Pages