Télédéclaration « ma cantine » en 2026 : maintien du mode simplifié et nouvel éclairage sur l’origine des produits
Partager la page
La loi EGalim, complétée par la loi Climat et résilience, fixe un objectif majeur pour la restauration collective : atteindre au moins 50% d’achats durables et de qualité, dont au moins 20% issus de l’agriculture biologique, dans les repas servis par l’ensemble des cantines française. Pour mesurer les progrès accomplis lors de la campagne de télédéclaration qui a lieu au premier trimestre chaque année, un bilan statistique annuel est transmis au Parlement puis rendu public sur la plateforme ma cantine.
En 2025, 40 % des restaurants collectifs de France ont participé à la télédéclaration, une mobilisation accrue est attendue en 2026, étape essentielle pour améliorer la qualité du suivi national et accélérer l’atteinte des objectifs fixés par la loi.
Depuis 2022, deux modes de saisie des données sont possibles pour cette télédéclaration :
- le mode détaillé, avec les données d’achat de chaque label et certification de chaque famille de produits, représentant plus de 100 champs de données à compléter ;
- le mode simplifié, avec uniquement les données relatives aux achats durables et de qualité, dont bio, et des données spécifiques sur les viandes et poissons, représentant une dizaine de champs de données à compléter.
À l’écoute des acteurs de la restauration collective qui redoutaient une complexité et une charge administrative accrues pour ce processus déclaratif, la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a décidé de maintenir le mode de télédéclaration simplifié pour toutes les cantines en 2026, Cette seconde possibilité de télédéclaration simplifiée devait initialement prendre fin en 2025.
Ce maintien, acté par l’arrêté du 27 novembre 2025, répond à une volonté gouvernementale claire : simplifier la télédéclaration afin d’obtenir une participation toujours plus importante et d’avoir une vision exhaustive de la place des produits durables et de qualité dans les assiettes de la restauration collective.
Afin de mieux connaitre l’origine des denrées utilisées par les cantines et de s’assurer que ces achats bénéficient aux produits de proximité, sept nouveaux champs de données facultatifs ont été ajoutés pour que l’« origine France » puisse être précisée par familles de produits par les télédéclarants volontaires à compter de la télédéclaration qui sera ouverte en 2026.
Voir aussi
ma cantine, la plateforme numérique de l'État dédiée aux gestionnaires de cantine
19 décembre 2025Restauration collective
« Ma cantine » : une plateforme numérique pour aider la restauration collective à réussir sa transition alimentaire
20 septembre 2022Alimentation