Sylviculture : renouvellement des peuplements forestiers

Gérer la forêt durablement, c’est valoriser et exploiter la ressource forestière, notamment en bois, en assurant la multifonctionnalité des forêts et le renouvellement des peuplements. Ce renouvellement se réalise :

  •  soit par plantation de plants issus de pépinières.Chaque année, 80 millions d’arbres sont plantés en France, soit 2,5 arbres par seconde.
  •  soitpar régénération naturelle,c’est à dire par la germination de graines issus d’arbres semenciers adultes déjà en place.

La Mission Gestion de la Végétation Forestière (MGVF)

Suite à la demande conjointe du ministère de l’agriculture en charge de la forêt et de la Direction générale de l’Office National des Forêts, l’INRA a constitué, en collaboration avec AgroParisTech, une équipe de recherche et de développement MGVF "Mission Gestion de la Végétation Forestière".

MGVF s’attache à observer et analyser la gestion et la maîtrise de la végétation adventice en forêt, afin d’apporter aux gestionnaires forestiers connaissances et outils pour optimiser la gestion de la végétation accompagnatrice lors de l’installation et de la croissance des jeunes peuplements forestiers dans des conditions socio-économiques et environnementales favorables.

Les travaux concernent notamment les herbicides, le travail du sol et divers méthodes innovantes alternatives.

  • Un exemple de projet : le projet ALTER (alternatives aux herbicides)
    Ce projet a été développé par l’équipe MGVF (Mission Gestion de la Végétation en Forêt) et est envisagé sur une période minimale de 5 ans. Il implique de nombreux organismes (INRA, ONF, FCBA, RITTMO-Agroenvironnement, ARAA, CRPF). Le projet ALTER fait l’objet d’une convention entre le MAAPRAT et l’INRA et dispose également de financements extérieurs (Conseils Régionaux, ONF, CRPF...).
    Plus d'informations sur le projet ALTER (alternatives aux herbicides)
  • Cinq outils innovants testés par MGVF pour la préparation du sol et la gestion de la végétation concurrente en forêt :

 

scarificateur
              
               
sous-soleur
               
culti-3B
             
mini-pelle

La mini-pelle de 2,5t à 6t (Au service de la forêt)

La culti 3B (Travail du sol)

Le sous-soleur multifonction (Travail du sol)

La pioche-herse (Désherbage, travail du sol)

Le scarificateur réversible (Désherbage, travail du sol)

 

Focus

Après le passage de la tempête Klaus qui a touché le Sud-Ouest de la France le 24 janvier 2009, dévastant des zones entières de forêt, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt rappelle aux forestiers que l’exploitation des chablis présente des risques et doit être entreprise dans des conditions optimales de sécurité.
Consultez la page Sécurité du travail en forêt : "Recommandations de sécurité lors de l'exploitation des chablis"

En savoir plus

Voir aussi