"Silver Spoon" : un manga à la ferme
19/04/2016
L’enseignement agricole, un monde qui vous est étranger ? C’est aussi le cas de Yûgo, le héros du manga Silver Spoon, jeune citadin parachuté dans un lycée agricole. Au fil des épisodes (12 tomes déjà sortis en France), ce nouvel environnement lui révèle de très belles surprises.

« La nature qui frémit, un veau qui aime un peu trop ma main gauche, et un portable qui ne capte pas... Où est-ce que je suis tombé ? » se demande Yûgo, le jeune héros de Silver Spoon, en arrivant au lycée Ohezo. Peu habitué à la nature, ce jeune citadin en principe surdoué va faire son apprentissage dans l'enseignement agricole. Il pensait, dans ce pensionnat, terminer 1er de sa promotion sans trop d'efforts. Il va déchanter : cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole, tout est épuisant et nouveau. Personnages déjantés, situations rocambolesques vont se succéder avec poules, lapins, chevaux, légumes.

Comédie romantique, manga d’apprentissage

Naïveté, autodérision, personnages attachants, l’intrigue de Silver Spoon permet de faire connaître la campagne et l’agriculture d’aujourd’hui aux jeunes, public privilégié des mangas shonen. Choqué par la mort des animaux, enthousiasmé par le goût des aliments, épuisé par le travail agricole, Yûgo se rend compte au fil des pages de l’investissement et des connaissances nécessaires à la bonne marche d’une exploitation et perçoit, mine de rien, le lien qui existe entre la nature, l’homme et son alimentation. Il s’imaginait entouré de fils de paysans ignares, il découvre des jeunes passionnés, qui, contrairement à lui, ont souvent déjà réfléchi à leur future carrière. Gageons qu’à leur contact, il trouvera lui aussi sa voie, tout au long d’une série qui rencontre le succès au Japon et en France.

 

 

Focus sur Hiro Arakawa

Hiromu Arakawa, dessinatrice Japonaise, est née en 1973. Elle connaît un succès immense avec Fullmetal Alchemist. C’est un titre atypique par rapport à ses précédentes publications. En effet, point de combat ni de magie mais un récit amusant sur la vie d’un établissement agricole.

Hiromu Arakawa a grandi et travaillé dans la ferme laitière familiale. Mangaka reconnue, elle se représente d’ailleurs sous les traits d’une petite vache à lunettes.

Pour en savoir plus, visiter le site des éditions Kurokawa

Voir la brochure Silver Spoon- Enseignement agricole.

Voir aussi