Photographie des lauréats des Trophées de l'agroécologie
agriculture.gouv.fr

04 mars 2024 Info +

#SIA2024 - Trophées de l’agroécologie : les lauréats de l’édition 2023-2024 dévoilés

Le jeudi 29 février, les lauréats des Trophées de l’agroécologie ont été récompensés lors du Salon international de l’Agriculture, sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’occasion pour Sébastien Bouvatier, adjoint au sous-directeur de la performance environnementale (DGPE) du ministère en charge de l’Agriculture, Périco Légasse, président du jury national, et Philippe Kroslakova du Crédit agricole, de rencontrer les lauréats et les féliciter pour leur projet.

Décernés depuis 2012, ces trophées de l'agroécologie mettent à l’honneur les agricultrices et agriculteurs qui portent des projets ambitieux au bénéfice de la transition agroécologique. Ils répondent à plusieurs enjeux en termes d’impact positif sur l’environnement, de viabilité économique et de prise en compte des aspects sociaux et territoriaux. Le concours bénéficie d’une dotation de 21 000 euros versée par le Crédit Agricole (partenaire du concours), répartie entre les lauréats et catégories.

Cette année, le concours récompense trois prix : le Grand prix de la démarche collective, le prix de l’innovation et le prix de l’enseignement agricole.

Le Grand prix de la démarche collective

Le Grand prix de la démarche collective a été remis au Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) porté par le CIVAM AD 72 (Pays de la Loire) pour son projet « santé animale et efficacité économique des troupeaux bovins laitiers grâce à une approche multifactorielle ». Ce groupement de 8 exploitations a travaillé à l’amélioration de la gestion des animaux et du pâturage. Le jury a notamment apprécié la montée en compétences des éleveurs et l’amélioration de l’autonomie alimentaire, le travail en collectif ou encore la prise en compte de l’élevage des génisses dans leur système de production laitière.

Deux mentions ont également été attribuées pour :

  • le GIEE Lait Bio Bas Carbone (Normandie), qui travaille à améliorer ses prairies et son autonomie alimentaire à partir du calcul de son empreinte carbone ;
  • le GIEE Biodiv’Vigne porté par la cave de Lugny (Bourgogne-Franche-Comté), qui cherche à mieux connaître la biodiversité de son vignoble et à la faire prospérer en s’intégrant dans son territoire.

Le Prix de l'innovation

Le prix de l’innovation a été remis à l’exploitation de Monsieur David Tragarth, la ferme de la Vallée (Bretagne). Cette exploitation de bovins allaitants et ovins en plein air intégral a été saluée par le jury notamment grâce aux races rustiques adaptées à ce type d’élevage, à la mise en place de matériel permettant de simplifier le travail et à la valorisation de la ferme par la vente directe. Son insertion dans le territoire et sa volonté de transmission ont particulièrement été appréciés.

Dans cette catégorie, le jury a aussi souhaité attribuer une mention au GAEC Mare des Rufaux (Normandie), une exploitation biologique en verger-maraicher très diversifiée et basée sur un système viable et performant agroécologiquement, allant jusqu’à la transformation et la commercialisation.

Le Prix de l'enseignement agricole

Le prix de l’enseignement agricole a été attribué au lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) de Blanquefort (Gironde). Les candidats, issus de deux classes de sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), avaient proposé un projet de diversification sur une parcelle périurbaine d’une exploitation viticole en prenant en compte le changement climatique. Au-delà de la qualité du travail fourni par les élèves, le jury a souligné l’utilisation d’outils pédagogiques innovants, le portage du projet par deux classes aux spécialités différentes et les rencontres avec les acteurs du territoire.

Une mention a également été attribuée à l’établissement public local d’Auzeville (Haute-Garonne). Le projet, porté par des élèves de Terminale STAV production, consistait à repenser l’organisation d’une exploitation dans la perspective de l’acquisition future de foncier.

Les organisateurs ont félicité les candidats récompensés et mentionnés. Ils ont également salué l’engagement de l’ensemble des candidats et la mobilisation des acteurs, notamment celle des enseignants auprès des élèves.